"Ça nous change du quotidien": des jeux pénitentiaires organisés à la prison de Mulhouse-Lutterbach

Les Jeux olympiques déclinés pour les prisonniers. 120 détenus venus de plusieurs prisons alsaciennes (Lutterbach, Elsau, Ensisheim, Oermingen) ont été réunis au centre pénitentiaire de Mulhouse Lutterbach pour participer aux jeux sportifs pénitentiaires. Un événement organisé par le Comité régional olympique et sportif du Grand Est.
Sur le banc quelques supporters sont présents, même si l’esprit est loin de la compétition.
"C'est une bonne ambiance, on mange bien, tout le monde rigole", déclare un détenu du centre de détention d'Oermingen. Après d'un point ou de dix points, la défaite, ce n'est pas le plus important quand on est ici, ça nous change du quotidien qui parfois peut être long sur plusieurs années."
"Surpris du niveau de jeu"
Basket ou encore tennis de table, l’ensemble des rencontres sont arbitrées par des officiels de la discipline. Pour ce formateur à la retraite, il s'agit d'une première. "Il y en a qui jouent super bien, je suis surpris du niveau de jeu de la majorité des joueurs", s'étonne Julien Maltry, formateur au club de tennis de table de Sarreguemines.
Sur place, 120 joueurs participent aux épreuves sportives et comme dans chaque compétition une équipe part favorite: cette année il s'agissait du centre de Mulhouse-Lutterbach qui était donc à domicile pour cette compétition. "Les gens de Lutterbach s'entraînent tous les jours donc ils ont un meilleur potentiel que nous", explique un détenu de la maison d'arrêt d'Elsau.
"Ce qui favorise réllement Lutterbach c'est qu'on soit établissement de secteur. On a eu moins de difficultés pour profiler les joueurs. Il est quasiment certain que certains des joueurs de Mulhouse Lutterbach, qui ont participé au tournoi, n'auraient pas pu bénéficier d'un transfert pour aller jouer à Strasbourg si les jeux avaient eu lieu à Strasbourg", explique le directeur du centre pénitentiaire Fabrice-Bels.
Sans surprise, c'est bien le centre pénitentiaire de Lutterbach qui a remporté les finales alsaciennes. Cette équipe aura peut-être rendez-vous à l'automne pour affronter le reste du Grand Est.