BFM Alsace
Alsace

"C'était super": une cinquantaine de participants au traditionnel bain glacé de Noël à Bischheim

placeholder video
Ce mercredi 25 décembre, une cinquantaine de personnes a perpétué la tradition du bain de Noël à la Ballastière de Bischheim.

À l’heure où certains ouvrent encore leurs cadeaux, d'autres se sont jetés à l'eau. Dans la commune de Bischheim (Bas-Rhin), ils étaient une cinquantaine dans la matinée de ce mercredi 25 décembre à se baigner à la Ballastière.

Avant de se mettre à l'eau, Marion, 37 ans, nageuse originaire de Hoerdt (Bas-Rhin), fait un petit point: "Ça va bien, on est à jeun. On a assez mangé hier soir et puis voilà on va se préparer pour le repas du 25. C'est un petit coup de froid pour se remotiver".

De son côté, Didier, 59 ans, se déclare "un peu accroc à cette tradition".

"Elle est à 7°C"

Parmi la cinquantaine de nageurs, Bernard, 80 ans, n’a pas oublié son thermomètre. "Elle est à 7°C, elle va peut-être encore descendre... C'est toujours une petite satisfaction personnelle de savoir que l'eau est très froide", indique l'octogénaire.

La température de l'eau dans la ballastière de Bischheim ce mercredi 25 décembre avoisine les 5°C
La température de l'eau dans la ballastière de Bischheim ce mercredi 25 décembre avoisine les 5°C © BFM Alsace

Une dernière photo de groupe, avant le cri de guerre: "Joyeux Noël". Et voilà, le compte à rebours est lancé et les participants s'élancent en direction du lac. Si l’eau n’est pas chaude, la convivialité, elle, est bien présente.

Cette tradition est née dans la commune, il y a plus de 25 ans. "Quatre gendarmes, qui étaient plongeurs et qui faisaient vraisemblablement partie de la marine nationale, s'ennuyaient un jour de Noël à Strasbourg. Ils ont décidé de boire une bouteille de champagne, immergés dans la Ballastière", rapporte François, habitué du bain de Noël depuis plus de 15 ans.

Cette coutume perdure grâce à ces nageurs de Noël qui ressortent tous de l'eau, le sourire aux lèvres. "Génial. C'était super, bien froid, 6°C, 6 minutes", se félicite Marion. De son côté, Baptiste, 37 ans, indique que l'eau "était bien fraîche, ça saisit bien le corps".

Le prochain rendez-vous est déjà donné. Le 1er janvier, pour accueillir la nouvelle année, tout en fraîcheur.

Isabelle Hautefeuille et Solenne Bertrand