BFM Alsace
Strasbourg

"Une atteinte à la laïcité": une femme voilée sur une affiche de la ville de Strasbourg divise la gauche alsacienne

placeholder video
Anne-Pernelle Richardot, élue socialiste de la ville, fustige ce dimanche 28 septembre sur X "le prosélytisme de la municipalité Barseghian" et ce qu'elle dénonce comme du "clientélisme" avant les municipales mettant "en avant une religion à Strasbourg".

"La douceur" de Strasbourg en plein remous. Huit portraits affichés au sein de la capitale alsacienne provoquent depuis quelques jours une polémique, faisant même imploser la gauche de l'échiquier politique local.

Sur ces photos, huit seniors souriants promeuvent "la douceur de ville". Sauf qu'une en particulier a provoqué sur X l'ire de l'élue socialiste Pernelle Richardot: le portrait de Nacera, 66 ans, qui porte un voile de couleur orange.

"Cette nouvelle campagne de la maire EELV (Écologiste, NDLR) de Strasbourg s’inscrit dans une stratégie politique délibérée de la municipalité visant à créer une polarisation artificielle", dénonce cette dernière.

Une campagne qui "instrumentalise le fait religieux"

Pernelle Richardot poursuit sur X et "précise d’emblée: ce post ne porte pas sur la question du voile dans l’espace public, mais bien sur le prosélytisme de la municipalité Barseghian qui, aveuglée par son clientélisme, mobilise son budget pour mettre en avant une religion à Strasbourg. Je serais choquée de la même manière si les affiches présentaient une croix ostensible ou une kippa".

Sur BFMTV, l'élue alsacienne est revenue ce mardi sur ses déclarations en critiquant "la stratégie de communication de la municipalité" qui affiche "individuellement" chacun des portraits. "Cette affiche est utilisée dans certains quartiers de la ville de Strasbourg, d'où la polarisation" et "instrumentalise le fait religieux" selon Pernelle Richardot.

"C'est une atteinte à la laïcité (...) on est sur une instrumentalisation politique: donner des gages à une certaine communauté. Comme femme de gauche, je suis profondément attachée aux valeurs républicaines et une laïcité émancipatrice, contre l'exclusion et le communautarisme. Là on est vraiment là-dedans", fustige-t-elle.

La ville répond et rappelle que Strasbourg est "cosmopolite"

Syamak Agha Babaei, premier adjoint à la maire de Strasbourg, a rapidement dénoncé sur Facebook la critique faite par Pernelle Richardot. Ce dernier affirme lire "avec sidération les leçons de morale" de l'élue socialiste.

"Moi je vois l’affiche de Nacera, 66 ans, réalisée dans le cadre d'une campagne de valorisation de nos aîné.es. Moi, j’y vois Strasbourg: un sourire lumineux, une histoire de travail, de soin, de dévouement", écrit l'élu de la majorité municipale.

Floriane Varieras, adjointe EELV en charge des solidarités, confie auprès du Figaro que "pour le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, nous avons voulu mettre à l’honneur ceux qui s’engagent pour la ville".

"Strasbourg est une ville cosmopolite, belle de l’engagement de ses habitant.es, et à chacun et chacune d’entre eux nous pouvons leur dire merci", explique l'élue.

Même son de cloche du côté de Abdelkarim Ramdane, adjoint à la maire de la ville, qui dénonce l'"obsession de ceux et celles qui ont un problème avec la visibilité des femmes musulmanes voilée".

Alixan Lavorel