BFM Alsace
Bas-Rhin

Bas-Rhin: la ligne TGV Paris-Saverne en travaux, les élus alertent sur l'importance de cette desserte

placeholder video
La SNCF a lancé des travaux sur la ligne de TGV reliant Saverne et Paris, qui sont censés durer jusqu'à mi-avril. En attendant, le maire de Saverne met en garde contre une possible volonté de supprimer l'arrêt dans sa ville à terme.

Plus de TGV Saverne-Paris pour le moment. La SNCF a lancé des travaux sur la ligne qui relie les deux villes, un chantier qui devrait se poursuivre jusqu'à mi-avril. En attendant, il reste deux options pour rallier la capitale: le détour avec changement à Strasbourg ou le TER de substitution, certes direct mais qui met 4h40.

Des usagers ont alerté leurs élus (maires et députés) de l'arrêt des dessertes non seulement à Saverne mais aussi à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) et Sarrebourg (Moselle), disant ne pas comprendre ce changement soudain. Ces élus ont appris par la suite que les dessertes étaient en réalité seulement suspendues pour le temps des travaux (plusieurs mois) mais ont décidé d'interpeller la direction de la SNCF pour déplorer le manque d'information et concertation à ce sujet.

"Ce sont des centaines d'usagers qui sont mis devant le fait accompli et devront trouver des solutions d'urgence", peut-on lire dans le courrier.

Les élus appellent aussi la SNCF à "éviter que de nombreux usagers du territoire ne se détournent du transport collectif du fait d'un service chaotique sur lequel ils ne peuvent pas compter".

Un arrêt vital "vital pour nos territoires"

Le maire de Saverne Stéphane Leyenberger fait partie des co-signataires de ce courrier. Sur BFM Alsace, il explique que cette interpellation contient "deux messages principaux". "Le premier, c'est de dire effectivement: 'concertez-nous, on comprend qu'il puisse y avoir des travaux de maintenance sur les lignes, pour qu'on puisse organiser au mieux les déplacements de nos territoires'", explique l'édile.

Et de mettre en garde: "Le deuxième message est très important: n'imaginez pas supprimer, à terme, cet arrêt parce qu'il est vital pour nos territoires".

"Pour prendre moi-même régulièrement cette ligne, je vois sur le quai de la gare à Saverne différent types d'usagers: des professionnels qui vont à la capitale pour travailler, des étudiants, notamment durant le week-end et un certain nombre de touristes qui aiment à s'arrêter à Saverne", défend Stéphane Leyenberger.

La SNCF n'a pas, à ce jour, fait part de son intention d'arrêter définitivement la desserte TGV en gare de Saverne.

Glenn Gillet