BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: plus de 300 kilos d'artifices saisis à Fegersheim, deux personnes interpellées

Les feux d'artifice ont été découvert dans un appartement.

Les feux d'artifice ont été découvert dans un appartement. - Police nationale du Bas-Rhin

L'importante découverte a eu lieu dans un appartement de Fegersheim à la suite d'une opération de surveillance par la police.

Un homme a été écroué et un autre est convoqué devant la justice après une enquête de la police nationale du Bas-Rhin visant un réseau d'importation d'artifices dans la région.

Au total, plus de 300 kilos de pétards et de feux d'artifices ont été saisis par les forces de l'ordre, précise la Direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin dans un communiqué ce vendredi.

Deux ans et demi de prison

Le trafic fonctionnait grâce au réseau social Snapchat. Le 6 décembre dernier, un véhicule, susceptible d'assurer la livraison d'artifices, est contrôlé par des policiers de la brigade spécialisée de terrain. À l'intérieur, ils aperçoivent des tubes de mortiers d'artifice.

Le conducteur prend alors la fuite, mais il finit par être interpellé et placé en garde à vue. Dans le véhicule, différents artifices sont découverts, dont une boîte de 20 pétards.

Placé en garde à vue, l'automobiliste, âgé de 28 ans, a reconnu vendre des artifices via un compte Snapchat. Jugé en comparution immédiate, le conducteur, recherché pour évasion, a été condamné à deux ans et demi de prison ferme et a été écroué.

Les investigations se sont poursuivies alors que "le compte Snapchat était toujours utilisé et avait changé de nom", souligne la police nationale du Bas-Rhin. Sur l'une des publications, les policiers pouvaient y voir un important stock d'artifices. Le lieu de stockage est finalement identifié ce lundi sur la commune de Fegersheim.

"Une opération de surveillance était mise en place qui débouchait sur une perquisition dans un appartement où les policiers mettaient la main sur une vingtaine de cartons représentant plus de 300 kg d'artifices divers", ajoute le communiqué de la police.

Le propriétaire des lieux, âgé de 30 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Il est convoqué en justice le 5 juin prochain pour répondre des faits.

Amaury Tremblay