BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: les dons affluent à Hoerdt après les séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie

placeholder video
Cinq camions sont déjà partis en direction d'Ankara pour aider les populations locales frappées par les séismes de lundi.

L'aide humanitaire s'organise en Alsace après les séismes qui ont frappé la Syrie et la Turquie ce lundi. Selon les derniers bilans officiels, plus de 11.000 personnes sont mortes après les secousses. Des opérations de sauvetage se poursuivent encore ce mercredi par des secouristes dont une équipe d'Alsaciens.

En France et notamment à Hoerdt, les bénévoles participent à leur échelle pour aider les populations touchées par la catastrophe. Des camions remplis de dons sont partis ce mardi soir en direction de la Turquie.

Des produits de première nécessité envoyés

"Ce sont des draps, des couvertures et des habits", énumère Sonia à BFM Alsace. Cette habitante d'Hoerdt a rapporté ce mardi aussi des denrées tout comme ses voisins qui ont apporté des vêtements pour les enfants.

"Je suis venu apporter des vêtements de ma fille qui ne lui vont plus, ça ne me coûte rien et ça aidera", confirme un habitant des environs.

Des dizaines de personnes sont venues les bras chargés tout comme Omer, d'origine turque, et Gökhan. Lui aussi, il est natif de Turquie et plus précisément de la région touchée par les séismes. Le bénévole sait déjà qu'il a perdu des proches. Cette générosité, si rapide, le touche.

"Il y a des personnes qui sont venues de Metz, de Colmar et d'Allemagne, explique-t-il. On a fait du tri jusqu'à 5 heures du matin pour étiqueter, emballer, mettre en cartons..."

Un deuxième entrepôt ouvert aux dons

Face à l'importante mobilisation, un deuxième entrepôt a été ouvert pour collecter les dons. Il se trouve à Weyersheim.

Dans cet entrepôt, une centaine de bénévoles préparent les cartons: "Il y a des colis avec uniquement des vêtements, des chaussures, etc., tout ça de façon codée pour aider les personnes qui distribueront les colis", explique Selma.

Les denrées arriveront à Ankara d'ici quelques jours et seront réceptionnées par une association locale.

Jean Halwisen et Cécile Mootz avec Juliette Vignaud