BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: la ville de Molsheim s'oppose à l'installation du cirque Achille Zavatta

Un cirque Zavatta (illustration).

Un cirque Zavatta (illustration). - JOEL SAGET / AFP

La municipalité de Molsheim dénonce l'installation du cirque Achille Zavatta dans sa commune. Dans un communiqué, elle explique n'avoir aucun pouvoir, la compagnie étant installée sur un terrain privé.

Les cirques avec animaux sauvages ne sont pas les bienvenus à Molsheim, dans le Bas-Rhin. Ce mardi, la municipalité l'a rappelé à ses administrés dans une publication Facebook destinée au cirque Achille Zavatta, qui est arrivé en ville dimanche dernier.

"La Ville de Molsheim dénonce l’installation du cirque sur un terrain situé dans la zone Ecoparc sans autorisation du propriétaire", peut-on lire dans son communiqué.

D’après son site Internet, la compagnie proposera des représentations jusqu’au dimanche 28 août. Un spectacle dans lequel apparaissent de grands fauves, ce que dénonce la municipalité.

La présence de ces animaux sauvages va à l'encontre des choix éthiques de la municipalité, qui précise ne pas être "favorable à l’accueil de cirques avec des grands fauves, dont les conditions de détention ne sont pas acceptables". Et "systématiquement" rejeter toute demande d'installation émanant d'un cirque avec des animaux sauvages sur son domaine public.

"La Ville ne peut donc prendre aucune mesure"

Mais cette fois, un obstacle important se dresse au travers des pouvoirs conférés à la municipalité. Le cirque Achille Zavatta s’est installé sur un terrain privé. "La Ville ne peut donc prendre aucune mesure à l’encontre de ses représentants", poursuit-elle dans son communiqué.

En France, de plus en plus de municipalités refusent de voir des cirques avec des animaux sauvages s’installer sur leur territoire. Pas plus tard que lundi, la ville de Briançon a décidé de se barricader pour s’opposer à la venue du cirque Muller. Les associations montent aussi au créneau pour défendre la cause animale.

En août dernier, un face-à-face tendu avait opposé les membres de l’association One Voice et le cirque Muller lors d’une manifestation à Gap.

Les associations One Voice, Paris Animaux Zoopolis ainisi que le Parti animaliste ont annoncé se rendre à Osny (Ile-de-France) dimanche pour manifester devant le cirque franco-belge qu'elles accusent d'exploiter des animaux.

Charlotte Lesage