Bas-Rhin: deux cas de dengue détectés à Brumath, un autre identifié à Strasbourg

Le moustique Aedes aegypti est le principal vecteur du virus de la dengue. - -
Deux cas de dengue détectés à Brumath (Bas-Rhin). Selon les informations de BFM Alsace, deux habitants de la commune revenus d'un voyage en Guadeloupe sont rentrés avec cette infection virale qui se transmet des moustiques aux humains.
Ils sont actuellement pris en charge par les services de santé compétents. Mais pour éviter que la dengue ne se transmette à d'autres habitants de Brumath, une opération de démoustication a eu lieu dans la nuit de mercredi à ce jeudi sur la commune, entre 3 et 4 heures du matin.
Une opération menée par l'agence régionale de santé (ARS) dans plusieurs rues du quartier concerné et qui s'est déroulée sans encombre, selon le maire de Brumath, Etienne Wolf, contacté par BFM Alsace. La zone démoustiquée se trouve dans le quartier qui entoure l'école maternelle de l'Arc-en-ciel.
Cibler les endroits identifiés
Interrogée par BFM Alsace, Christelle Bender, responsable technique au syndicat de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin, organisme en charge de cette opération, explique le déroulement.
"On cible les endroits identifiés par l'ARS, comme le domicile du cas, l'endroit où il fait ses courses (...). L'objectif est de savoir si le moustique tigre sous forme adulte est présent autour de ces différents sites. On fait une enquête et on traite dans une zone d'environ 150m environ autour des lieux fréquentés par le cas", détaille-t-elle.
"Le produit qu'on utilise impacte aussi d'autres insectes. Avec cet impact écologique, on ne peut pas faire le traitement partout sur la commune, d'où le périmètre restreint. Lors du traitement, c'est un nuage de micro-gouttelettes qui est diffusé. Au bout de 10 à 30 minutes, le produit est au sol. Une fois au sol, il se dégrade progressivement sous l'effet de la lumière", poursuit Christelle Bender.
Il est recommandé de rincer les objets qui étaient en extérieur, de ne pas consommer les fruits ou légumes de son jardin moins de deux jours après l'opération et bien les rincer avant de les manger. Enfin, en cas d'apparition de sensation de brûlure, toux, vertige, maux de tête ou nausées, contactez immédiatement votre médecin traitant.
Un autre cas de dengue à Strasbourg
L'ARS Grand Est a également communiqué ce jeudi pour indiquer qu'un cas de dengue a été détecté à Strasbourg, "chez une personne ayant récemment séjourné dans un pays tropical où la maladie est présente", sans faire de lien pour l'heure avec les deux cas détectés à Brumath.
Une opération de démoustication est programmée dans la nuit du jeudi à vendredi, à proximité du parc du Schulmeister dans le quartier du Neuhof. Les riverains concernés ont déjà été mis au courant de la tenue de cette opération et des précautions à prendre.