BFM Alsace
Alsace

Alsace: la mouche orientale des fruits détectée pour la première fois dans la région

Mouche orientale des fruits (IAEA ImageBank/Wikimedia  Commons)

Mouche orientale des fruits (IAEA ImageBank/Wikimedia Commons) - Wikimedia Commons

Un spécimen de cet insecte, qui peut ravager des cultures fruitières et légumières, a été capturé près de Mulhouse.

Malgré sa petite taille, elle est capable de provoquer de grands dégâts. La mouche orientale des fruits, insecte oroginaire d'Asie qui s'attaque à plusieurs centaines de plantes cultivées et sauvages, a été repéré pour la première fois dans la région.

Un spécimen a été capturé au mois de juillet dernier dans l'agglomération de Mulhouse, à Pfastatt, par le Service régional de l’alimentation de la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt et la FREDON Grand-Est. "Les premiers éléments d’investigation établissent aussi dans ce cas un lien avec l’importation de fruits exotiques contaminés", indique la préfecture du Grand Est.

Plusieurs mesures prises

Si elle préfère les cultures fruitières, et plus particulièrement la figue, la mangue ou encore la pêche ainsi que les agrumes, la mouche orientale se développe également dans les cultures légumières. Ses larves, qui s'y développent, rendent les produits impropres à la consommation.

"L’insecte est l’objet d’une attention toute particulière car il fait partie des 20 organismes nuisibles constituant une priorité pour les États membres de l’Union européenne au regard de la gravité des problèmes économiques ou environnementaux qu'ils peuvent engendrer", écrit la préfecture dans un communiqué.

Afin d'éviter toute prolifération, plusieurs mesures ont été mises en place. Une enquête épidémiologique a été lancée, le réseau de piégeage a été densifié, les contrôles visuels renforcés.

La préfecture rappelle par ailleurs les mesures "qui permettent de prévenir l’apparition, l’installation et la dissémination d’organismes nuisibles aux cultures" pour les professionnels et particuliers. Il s'agit notamment de ne pas rapporter de fruits ou légumes frais depuis l'étranger dans ses bagages ou encore de s’assurer de la présence d’un certificat phytosanitaire attestant de la réalisation d’un traitement efficace après récolte en cas d’importation depuis les zones non-indemnes.

Ce n'est pas la première fois que la mouche orientale des fruits est détectée sur le territoire hexagonal. Sa présence avait été signalée une première fois en Occitanie en 2019 puis en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2021. Aucun foyer ne s'était cependant installé.

Sarah Boumghar