Alsace: après la fin du règne de Bachar al-Assad, l'espoir d'un retour pour les réfugiés syriens

En Alsace, la diaspora syrienne a accueilli avec soulagement la chute de Bachar al-Assad, chassé par une offensive des rebelles islamistes, après 24 ans au pouvoir, durant ce week-end du 7 et 8 décembre.
Si l'avenir du pays est incertain, la fin de ce règne fait naître des espoirs de retour pour les réfugiés syriens venus en Alsace. On estime leur nombre à 3.000.
"On attendait ce moment depuis des années", se réjouit Nazih Kussaibi, président de l'association Alsace-Syrie. "Je me demandais si j'allais pouvoir voir ce jour où j'allais retourner en Syrie, je n'avais pas beaucoup d'espoirs, ça dépasse nos rêves."
"Être libre de faire ce que je veux"
"Je suis en France parce que Bachar al-Assad m'a forcé à quitter mon pays. J'ai été persécuté parce que je faisais mon travail de journaliste et photographe", témoigne Anas Alkholi au micro de BFM Alsace.
Le photojournaliste raconte avoir été blessé à plusieurs reprises par des armes chimiques et avoir subi une opération en 2021 pour sortir des fragments de bombe de sa poitrine.
"J'aimerais beaucoup pouvoir revenir en Syrie, filmer ce qu'il se passe dans mon pays sans être en danger, être libre de faire ce que je veux, aller voir le peuple. J'aimerais que chaque Syrien puisse revenir chez lui pour développer le pays, pour le reconstruire et surtout pour qu'il redevienne un endroit sécurisé."
Une manifestation ce samedi
Si le soulagement est le mot d'ordre, le retour à une situation "normale" est espéré. Hashem Al Hussein, médecin spécialiste à la retraite, est arrivé en France en 2017. Il attend désormais de voir à quoi pourrait ressembler le nouveau gouvernement en Syrie. "Quand ce sera calme en Syrie, je pense retourner à ma ville, Raqqa."
"Je reste ici car tous mes enfants sont en Europe", témoigne de son côté une réfugiée, inquiète de l'avenir de son pays. "Actuellement, personne n'est en sécurité en Syrie, on ne connait pas l'avenir, nous avons la nostalgie de notre pays."
Une manifestation est prévue ce samedi à Strasbourg alors que la France envisage une suspension des dossiers d’asile en cours provenant de Syrie. Le ministère français de l'Intérieur travaille sur le même modèle que celui adopté par l’Allemagne, a appris BFMTV auprès de la place Beauvau.