Vents violents: qu'est-ce qu'un "coup de tabac" ?

Depuis lundi, un épisode de vent violent frappe une partie du sud-est de la France. Si Météo France a levé la vigilance orange ce mardi pour le département du Var, la prudence reste de mise. La préfecture et les sapeurs-pompiers redoutent les conséquences de ce "coup de tabac". Que signifie ce phénomène météorologique?
"Un coup de tabac c'est un coup de vent qui est très fort, mais aussi assez bref, détaille à BFM Var, Yohan Laurito, expert météo du Sdis du département. On parle de quelques heures sur une étendue géographique généralement assez courte."
"Risque de feu de forêt, de chutes d'arbre, de toitures"
Pour l'expert météo, ce phénomène assez puissant est dû à un "différentiel de pression atmosphérique entre l'océan Atlantique et le Golfe de Gènes" au milieu duquel se trouve le Var. C'est ce "resserrement isobarique" qui a créé l'épisode de vent fort qui "dure aujourd'hui quelques heures et qui va se poursuivre dans les prochains jours, par exemple, dans le couloir rhodanien et sur l'ouest du Var", annonce-t-il.
Déjà intervenu pour "plus d'une dizaine de départs de feu et autant de chutes d'objets", les sapeurs-pompiers du Var appellent à la prudence face aux conséquences de ce phénomène météorologique.
"Aujourd'hui, on peut avoir effectivement plusieurs risques. Le risque feu de forêt, c'est très sec, il n'a pas plu depuis plus d'un mois. Nous avons également, les chutes d'arbre, les antennes, les toitures, tout ce qui est sensible au vent (...) On surveille ça, on peut avoir du dégât aussi bien matériel, que de végétation ou bien l'éclosion d'un feu de forêt", précise Yohan Laurito.
Également sur le qui-vive, la préfecture du Var mentionne que "le vent continue de souffler sur le littoral et dans les terres".
Elle rappelle notamment l'interdiction de faire un feu si le vent est supérieur à 40km/h.