BFM Var
Var
Alerte info

Var: un homme interpellé et mis en examen dans l'enquête sur l'incendie de Gonfaron de 2021

placeholder video
Le quadragénaire est suspecté d'être à l'origine du départ de feu, qui a causé la mort de deux personnes. 7100 hectares de forêt avaient été détruits.

En l'espace d'une semaine, les flammes avaient ravagé 7100 hectares de forêt, de vignes et de garrigues, causé la mort de deux personnes et en avaient blessé 26 autres.

Le vaste incendie de Gonfaron, dans l'arrière-pays de Saint-Tropez (Var), a démarré le 16 août 2021. Un an et demi après les faits, un homme a été interpellé et mis en examen dans le cadre de l'enquête, a indiqué le procureur de la République de Draguignan, Patrice Cambérou, à l'Agence France-Presse (AFP) ce vendredi matin. Selon Var-Matin, il a été arrêté la semaine dernière.

Soupçonné d'avoir jeté un mégot sur une aire de l'autoroute A57, le quadragénaire varois est poursuivi pour départ de feu par imprudence ayant provoqué la mort. En l’état actuel de l’instruction, il encourt sept ans de prison et 100.000 euros d’amende.

90% des départs de feu causés par l'homme

Présenté par le parquet comme un marginal ayant des problèmes avec les stupéfiants, selon nos confrères, l'homme a reconnu avoir allumé une cigarette. Il assure cependant en avoir disposé dans un endroit prévu à cet effet.

S'appuyant sur les données de l'Office national des forêts, l'AFP rappelle que 90% des départs de feu sont causés par l'homme. Parmi eux, un tiers des incendies sont volontaires, un autre tiers sont causés par des accidents. Les autres sont liés à des négligences, comme le jet de mégot.

La foudre est l’unique cause naturelle de départ de feu et elle concerne en moyenne moins de 10% des départs.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions