Var: le vignoble de la Giscle reprend son activité, un an après l'incendie dévastateur de Gonfaron

C'est une revanche pour le gérant du domaine de la Giscle à Cogolin, dans le Var. Un an après l'incendie dévastateur de Gonfaron qui a détruit une partie du domaine, la famille Audemard se prépare à faire les vendanges.
Malgré les dégâts causés par l'incendie, Pierre, le gérant, compte bien reconstruire son domaine "comme avant".
"Mon rêve, c'est que les gens qui viennent en juillet l'année prochaine disent 'Vous nous avez menti, il n'y a rien qui a brûlé'", espère-t-il au micro de BFM Var.
Des pertes estimées à 3 millions d'euros
Le 16 août 2021, le terrible incendie de Gonfaron, le plus dévastateur qu'a connu le Var en trente ans, a touché une partie du domaine de la Giscle. Les locaux de vente, la cave avec les bouteilles, ainsi qu'une quarantaine de pieds de vigne sont partis en fumée. Aujourd'hui encore, le domaine porte les traces de l'incendie.
"Ce pan de mur a été sauvé par ma fille, Camille, et Angélique, ma femme", explique Pierre Audemard en désignant un mur, où les briques à nu sont encore noircies par endroit. "Elle a eu les cheveux qui ont pris feu, elle ne s'en est pas aperçue. C'est une de mes filles qui a pris un seau d'eau et qui le lui a jeté sur la tête."
Plus de peur que de mal, la famille s'en est sortie indemne. Mais à cause de l'incendie, le vignoble a essuyé une perte estimée à trois millions d'euros.
Grâce au soutien des locaux, la famille Audemard a tout de même pu se lancer dans la reconstruction du domaine. Une cagnotte en ligne créée par Camille, la fille de Pierre Audemard, a recueilli le soutien de plus de 1100 personnes et récolté plus de 80.000 euros.
Aujourd'hui encore, le vigneron reçoit de l'aide, notamment de la part de professionnels qui n'hésitent pas à lui prêter du matériel pour reconstruire sa cave. "On ne peut plus dire qu'il y a de l'égoïsme en France de partout", remarque Pierre Audemard avec émotion. "Au contraire, il y a vraiment une solidarité, et c'est fantastique."
Le domaine de nouveau ouvert à la clientèle
Depuis le mois d'avril, le domaine de la Giscle est de nouveau ouvert au public. Les clients fidèles au vignoble n'ont pas mis longtemps à revenir. "Dès que ça a rouvert, on a pu racheter du vin ici", se réjouit Michel, un client. "On vient soutenir un petit peu le domaine à côté de chez nous."
Les anciens clients de retour au vignoble ont même apporté avec eux une nouvelle clientèle, rapporte Pierre Audemard. Et ils ne sont pas les seuls à soutenir le domaine.
"Au niveau de la clientèle professionnelle, on a quelques clients que nous ne connaissions pas qui ont voulu nous mettre sur leur carte par solidarité, donc on a augmenté notre clientèle professionnelle."
En septembre 2021, quelques semaines seulement après l'incendie, le domaine avait pu faire les vendanges de la partie du vignoble restée intacte. En est sorti cette année une cuvée spéciale de vin rosé, baptisée "Phénix".
Un nom qui n'est évidemment pas anodin. "La Giscle renaît de ses cendres", déclare fièrement Pierre Audemard. "Grâce à cette cuvée, on veut montrer qu'on part des cendres, et on va remonter comme on était avant, voire mieux encore."