Var: le tribunal annule l'arrêté autorisant un éleveur à tirer sur des loups pour protéger son troupeau

Le tribunal administratif de Toulon (Var) a annulé ce lundi 24 juin un arrêté daté de 2022 et qui s'étendait jusqu'à décembre prochain autorisant un éleveur varois à tirer sur les loups pour protéger son troupeau.
Le juge a admis que le troupeau de l'éleveur, installé aux abords du camp militaire de Canjuers, "n’était pas protégé de manière effective et proportionnée et que l’administration n’apportait aucune preuve démontrant le contraire", a écrit l'association de défense des animaux One Voice, qui portait la procédure, dans un communiqué.
L'arrêté de la préfecture avait autorisé l'éleveur à tirer sur des loups après "des attaques qui n'étaient pas documentées, qui n'étaient pas prouvées, sur un troupeau de 650 brebis qui n'étaient pas correctement gardées", dénonce Muriel Arnal, présidente de l'association auprès de BFM Toulon Var.
Elle explique aussi qu'un diagnostic avait identifié des "vulnérabilités" mais que la préfecture n'avait pas mis en place les mesures nécessaires pour y remédier et protéger les animaux.
"Comme une maladie récurrente"
Si la décision du tribunal satisfait l'association, elle est dénoncée par les éleveurs qui déplorent trop d'attaques de loups. C'est le cas de Thomas Charrier, qui dit avoir perdu 21 bêtes depuis le début de l'année, et 51 l'an dernier.
"Tant qu'il n'y aura pas d'attaque sur l'homme, il n'y aura pas de changement", déplore l'éleveur de Hyères.
Il explique avoir arrêté d'aller dans les Alpes avec son troupeau pour éviter les attaques. "On est condamné à avoir un pourcentage de baisse sur nos troupeaux comme si c'était une maladie récurrente. Quand on a une attaque de loup, on fait une ou deux nuits blanches pour régler tous nos problèmes", rappelle-t-il.
133 attaques de loups ont été recensées entre janvier et la fin du mois de mai, selon la préfecture du Var. 25 meutes, soit une centaine de loups, ont été recensées dans le département par la fédération de chasse départementale. Mais l'association One voice affirme que 18 de ces loups ont été tués en 2023, et neuf autres depuis le début de l'année.