BFM Var
Var

Saint-Raphaël: le musée archéologique accueille des vestiges sous-marins et antiques prêtés par le Louvre

Jusqu'au 30 septembre, le musée archéologique de Saint-Raphaël accueille des vestiges sous-marins et antiques prêtés par le musée du Louvre.

Depuis le 5 mai dernier, les visiteurs du musée archéologique de Saint-Raphaël (Var) peuvent apercevoir des trésors archéologiques issues d'une collection du Louvre.

Parmi les objets exposés, les plus curieux peuvent retrouver des scaphandres datant du XIXe siècle, des objets venus tout droit de Carthage (Égypte) datant du IIe siècle avant JC, mais aussi des vestiges du Magenta, ce vaisseau-amiral de l'armée française qui a explosé dans la rade de Toulon en 1875.

Un trésor qui attire l'œil des visiteurs. "C'est quelque chose que je découvre et pourtant, ça fait plus de 50 ans que je fais Saint-Raphaël", assure une visiteuse.

"Même à l'époque, ils avaient des façons de pouvoir aller sous l'eau et récupérer des objets antiques, c'est impressionnant", confie un visiteur au micro de BFM Toulon Var.

Une campagne "exceptionnelle"

La directrice du musée archéologique de Saint-Raphaël, Anne Joncheray se félicite de cette "campagne assez exceptionnelle" et d'accueillir des vestiges de premières ordres et de premières qualités".

"C'était une façon de parler à la fois d'un naufrage et d'un bateau extrêmement connu à l'époque et aussi des premières campagnes de fouilles en archéologie sous-marine", explique Anne Joncheray au micro de BFM Toulon Var.

Depuis, les recherches se sont succédé pour retrouver d'autres épaves sur la Côte. "Saint-Raphaël était un lieu, du temps des Romains, un peu dangereux pour les épaves, affirme Guillaume Décard, adjoint au maire en charge de la Culture. Avec des recherches poussées, nous avons pu extraire un grand nombre d'objets: des amphores, des tuiles et de la vaisselle. C'est la richesse de notre ville", poursuit l'élu.

L'exposition se tient jusqu'au 30 septembre au musée archéologique de Saint-Raphaël.

Alexandre Plumet