BFM Var
Var

"On ne veut plus de ça": à Fréjus, la colère des habitants des Floralies inondés pour la 7e fois en moins de 20 ans

placeholder video
Les habitants du lotissement des Floralies vont manifester ce samedi 16 novembre afin de demander de l'aide. En raison de l'urbanisation de leur quartier, leurs maisons sont inondées dès que de fortes pluies s'abattent sur Fréjus.

L'inondation de trop. Fin octobre, les résidents du lotissement Les Floralies de Fréjus (Var) se sont retrouvés sous l'eau, pour la septième fois depuis 2006. Depuis le début du siècle, les habitants vivent au rythme des inondations, dans un quartier facilement immergé à chaque forte pluie.

Aujourd'hui, la coupe est pleine pour les habitants des Floralies, qui ont ainsi décidé de mener des actions concrètes afin d'interpeller la municipalité sur leur situation. Une banderole a été accrochée à l'entrée du lotissement par des habitants du "quartier en colère", qui expliquent leur "ras-le-bol" d'être régulièrement "inondés par la ville".

Surtout, les habitants des 52 maisons du quartier demandent de l'aide. Ils ont préparé des tracts, pour expliquer les conséquences que chaque inondation a eues sur leur quotidien, mais aussi et surtout leurs revendications auprès de la mairie.

"Une urbanisation complètement folle"

En tête de liste, les habitants dénoncent une arrivée d'eau construite à l'entrée du lotissement, qui fait déborder le ruisseau proche du quartier à chaque importante intempérie. "Une urbanisation complètement folle", dénonce Patricia Chemam, qui vit dans le lotissement depuis 2002. "On ne veut plus de ça."

Lorsque ce ruisseau déborde, "il va se jeter derrière, dans un autre ruisseau qui est privé et appartient aux Floralies", explique Christophe Jumel, voisin du lotissement depuis 2014. "Ça nous amène des quantités d'eau qui sont insupportables."

Concrètement, le quartier est donc encadré par deux cours d'eau, qui l'engloutisse à chaque crue. Ainsi, lors des dernières inondations le week-end du 25 octobre, l'eau est montée à plus d'1,50 mètre dans certaines maisons. Lassés et exaspérés, les riverains sont dans l'urgence.

"On a un copropriétaire qui a déjà appelé au secours, on a une mère enceinte, on a trois handicapés lourds en fauteuil!", crie Patricia Chemam. "Ils ont perdu leur fauteuil motorisé! C'est effroyable!"

Les habitants des Floralies mèneront une manifestation samedi 16 novembre au départ de leur lotissement et en direction de la mairie, où les riverains comptent bien se faire entendre.

Jasmine Bousquet, avec Juliette Moreau Alvarez