BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: l'institut de biologie marine Michel Pacha lauréat de la mission patrimoine

L'institut de biologie marine Michel Pacha lauréat de la mission patrimoine.

L'institut de biologie marine Michel Pacha lauréat de la mission patrimoine. - L'institut de biologie marine Michel Pacha

L’objectif de réhabilitation de l’institut est de fonder un centre international de séminaires - Institut Michel Pacha, dans les domaines scientifiques de la nature et de l’environnement, de créer un restaurant et des espaces pour les start-ups.

Ce jeudi la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a dévoilé les 18 sites retenus pour l’édition 2023 de la mission Patrimoine, pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ).

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur, c'est l'Institut de biologie marine Michel Pacha qui a été choisi. La bâtisse construite de 1891 à 1899, est née de la rencontre entre le mécène et bâtisseur Michel Pacha, et le professeur Raphaël Dubois, titulaire de la chaire de physiologie générale à la faculté des Sciences de Lyon.

"De style ottoman et dessiné par l’architecte suisse Paul Page, le bâtiment a servi de laboratoire au professeur, pharmacien de formation, précurseur des études sur la lumière produite par le vivant, aujourd’hui appelée bioluminescence", détaille la préfecture du Var dans un communiqué.

Par la suite, un nouvel édifice de recherche de 540 m² a été inauguré en 1968. En attente de travaux de remise aux normes, le site a été désaffecté en 2008 et fermé au public, les enseignements et recherches étant rapatriés à Lyon, à l’exception d’un module expérimental du CNRS encore hébergé au premier étage.

Des travaux de plusieurs années

Le projet de réhabilitation de l'Institut pourrait voir le jour d'ici avril 2026 avec une fin des travaux prévus en janvier de la même année. Car avant cela, il y aura une phase de travaux importante, le site n'étant pas en très bon état.

La structure métallique en fondation du bâtiment présente d’importantes traces de corrosion, elle devrait donc être consolidée. Les ornements sont détériorés et certains se fissurent.

Des fissures sur la bâtisse de l'institut de biologie marine Michel Pacha.
Des fissures sur la bâtisse de l'institut de biologie marine Michel Pacha. © Institut de biologie Michel Pacha

"Le bâtiment historique dit "Dubois" sera entièrement restauré: révision complète des toitures, charpente et zinguerie, traitement des fissures, réfection des enduits en façade, réouverture des baies bouchées, repose de menuiseries et restitution des volets", assure la préfecture.

Par ailleurs, le bâtiment plus récent de 1968, dit "Pérès", et celui des ateliers en bordure de parcelle seront réhabilités, et les jardins aménagés avec un espace restauration, mais en dehors de la mission patrimoine.

Un lieu d'échanges scientifiques

L’objectif est de fonder un centre international de séminaires - Institut Michel Pacha, dans les domaines scientifiques de la nature et de l’environnement. Il y aura en plus, "des espaces de travail et à usage événementiel seront créés pour accueillir des séminaires".

Par ailleurs, des espaces dédiés à des start-up ou à des sociétés savantes seront créés, ainsi que des solutions d’hébergement temporaire sous forme de petits studios. Les travaux devraient débuter en janvier 2024.

Alicia Foricher