BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: classé monument historique, un orgue de 130 ans a besoin d'être restauré

placeholder video
Installé dans l'église depuis 1892, l'orgue présente aujourd'hui des tuyaux muets et des problèmes mécaniques. Toute la paroisse aimerait le voir restauré.

C'est le joyau de l'église Notre-Dame-de-Bon-Voyage. L'orgue, qui se trouve dans l'édifice religieux de La Seyne-sur-Mer depuis 1892, est un élément important de la paroisse.

Mais après 130 ans passés dans l'église, le temps a fait son travail sur l'instrument, qui a aujourd'hui grandement besoin d'être restauré.

"On peut jouer certaines notes de cet instrument magnifique, et malheureusement, nous avons 123 tuyaux muets, plus énormément de problèmes à l'intérieur de l'instrument", déplore Philippe Sauvage, organiste de l'église, au micro de BFM Toulon Var. "Des problèmes mécaniques, des problèmes de transmission."

"Une place spéciale dans l'église"

Construit par le facteur d'orgue François Mader, l'instrument composé de bois compte deux claviers de 56 touches, un pédalier de 32 marches, et 2200 tuyaux.

S'il a été classé monument historique, tout comme d'autres éléments de mobilier de l'église, dans les années 90, sa restauration n'est toutefois pas chose simple ni chose faite, car elle nécessite des subventions.

Mais les fidèles de la paroisse s'accordent pour dire qu'une restauration est nécessaire pour cet instrument essentiel à la vie de l'église.

"Cette restauration permettra d'abord que l'orgue soit dans de bonnes conditions pour cette église, qu'il puisse servir pour la célébration du culte divin", explique le père Juan Alfredo, prêtre de la paroisse Notre-Dame-de-Bon-Voyage. "Il y a des personnes qui m'ont dit, par exemple, qu'ils viennent à cette célébration parce qu'il y a l'orgue qui est joué. C'est-à-dire que l'orgue a aussi une place spéciale dans l'église."

Un instrument qui "mérite" d'être restauré

Pour Philippe Sauvage, organiste qui a un attachement particulier à l'instrument, la restauration est totalement nécessaire. "C'est un orgue qui a des timbres chatoyants, c'est un orgue qui mérite absolument d'être complètement sauvegardé", assure-t-il.

D'autant plus que l'instrument représente aussi pour l'église l'occasion de partager avec le grand public cette partie de son patrimoine. Sa restauration permettra ainsi d'organiser des animations musicales et à destination des scolaires.

Le 17 septembre prochain, à l'occasion des Journées du patrimoine, les portes de l'église seront d'ailleurs ouvertes pour présenter l'orgue. Le public aura même l'occasion de s'essayer à en jouer.

Laure Gonzalez avec Laurène Rocheteau