Jusqu’à 27°C: l’été joue les prolongations dans le golfe de Saint-Tropez

À Sainte-Maxime, un parfum d'été flotte encore dans l'air. Tandis que la majeure partie du territoire se pare de couleurs automnales, la commune varoise profitait encore ce mercredi 2 octobre d'un climat chaleureux, montant jusqu'à 27°C. De quoi réjouir les derniers touristes, qui savourent ces conditions idéales en profitant des plages locales.
"Effectivement, je suis allé me baigner", raconte Jean-Bernard, 65 ans, à peine sorti de l'eau au micro de BFM Toulon Var. "J’ai envoyé un message à mes enfants et ma femme aujourd’hui pour leur dire que c’était frais mais tout à fait acceptable", poursuit le Troyen.
Un peu plus loin, allongé sur sa serviette, Thomas, 60 ans, ne cache pas son bonheur: "Chez nous (Forbach en Moselle, ndlr) il fait une dizaine de degrés à l’heure actuelle avec une relative fraîcheur. Alors qu’ici il fait entre 18 et 24°C. C’est très agréable surtout à cette période de l’année", s’enthousiasme-t-il.
Un micro climat dans le golfe de Saint-Tropez?
L'ensemble du golfe de Saint-Tropez profite de ces températures atteignant jusqu'à 26 degrés à Grimaud et Cogolin. Le secteur bénéficie-t-il d'un micro climat?
"Le 16 d’août il y avait un concours de pétanque à Plan-de-la-Tour (Var), environ à 5 kilomètres d’ici. J’y suis allé en scooter avec un short et un t-shirt et j'ai pris la pluie. Le temps de rentrer à Sainte-Maxime j'étais déjà tout sec", raconte avec le sourire Jean-Michel, origaire de la commune.
Selon Yohann Laurito, météorologue chez Météo-Varoise contacté par BFM Toulon Var, la configuration géographique de la région joue un rôle important.
"On est à la fois entouré par la mer et les montagnes, mais il y a aussi des vallons, des reliefs côtiers et des plaines à proximité. La répartition des vents en subit donc les conséquences, ce qui influence directement les températures," explique-t-il, ajoutant qu'un microclimat est particulièrement marqué "le long d’une ligne allant de Cogolin à l’intérieur de Sainte-Maxime."
Le spécialiste précise également: "Ces reliefs freinent l’arrivée des brises, ce qui maintient les températures élevées. C’est pour cela qu’en début d’après-midi, surtout en été, on peut facilement atteindre les 40°C avant que la brise marine ne se lève."
Et la chaleur ne semble pas vouloir s'estomper tout à fait: pour ce jeudi 3 octobre, une température de 22 degrés est annoncée à Sainte-Maxime.