Hyères: 12 bâtiments ciblés par des menaces d'attentat, dont des centres périscolaires et la mairie

Un mail de menace à Hyères. Ce mercredi 25 octobre, la mairie de la commune a été évacuée et ses centres aérés ont tous été confinés après la réception vers 15 heures d'un mail évoquant une menace d'attentat, a appris BFM Toulon Var auprès de la police. En tout, ce sont 12 bâtiments de la commune qui ont été concernés par ces menaces.
Le mail indiquait qu'"une attaque dans la mairie ou dans un centre" allait avoir lieu dans l'après-midi. Ce message précisait aussi qu'une "personne (était) déjà sur place". Six centres périscolaires ont dû être confinés.
Plusieurs centres aérés confinés, la médiathèque évacuée
Face à ces menaces, prises très au sérieux en raison du passage en "urgence attentat", décrété à la suite de l'assassinat de Dominique Bernard à Arras, les forces de l'ordre ont été mobilisées.
Tout d'abord, au sein de l'hôtel de ville et dans les six centres aérés, où des levées de doutes ont été effectuées. Devant l'un d'eux, certains parents s'inquiètaient de la situation. "Je suis un peu stressée, mais on fait confiance et on attend", soufflait mercredi Marlène au micro de BFM Toulon Var. Une autre mère de famille envisageait de faire garder son enfant ce jeudi 26 octobre.
"On ne sait pas ce qu'il peut se passer. Les enfants, je veux les garder avec moi. Mais étant donné que je travaille, je ne peux pas. Je ne pense pas que mes enfants retourneront au centre demain (ce jeudi, NDLR)", explique Nadia.
Une fois les doutes levés, les enfants ont pu être déconfinés et retrouver leurs parents. Certains ont été chamboulés par la situation. "Je pense qu'elle va passer la nuit avec papa et maman", affirme Jérôme, mécanicien, dont la fille est en pleurs.
D'autres semblent l'avoir mieux vécu. "Les animateurs sont des professionnels, ils ont été entraînés donc je pense que pour les enfants, c'est vécu comme un exercice", affirme Sabrina, médecin.
Quatrième alerte attentat à Hyères
La médiathèque, située sur la place Théodore-Lefebvre, a elle aussi été ciblée par les menaces. Rapidement mobilisée, la police a dû effectuer des vérifications sur les personnes présentes. "La police est arrivée, nous a demandé de lever les bras et de montrer notre ceinture. Ensuite, on est sorti", explique Monique, présente dans la médiathèque au moment de l'intervention.
Depuis le 19 octobre, c'est la quatrième fois que des menaces sont émises contre des bâtiments hyérois. Face à cela, la mairie tient à rassurer ses administrés.
"Nos services municipaux sont prêts, les protocoles sont déjà élaborés et nous sommes en parfaite communication avec la police nationale, ce qui a permis aujourd'hui de ne pas perdre de temps", indique Fabrice Weber, directeur général en charge de la sécurité de la ville de Hyères.
"Toutes les menaces ici seront prises en compte et étudiées de la même manière. Toutes les précautions seront prises tous les jours", ajoute-t-il. "Nous sommes particulièrement vigilants sur le sujet", promet Jean-Pierre Giran, maire de la commune, auprès de BFM Toulon Var.
La mairie de Hyères a porté plainte et une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver l'auteur du mail de menace.