BFM Var
Var

"Heureusement qu'elle était là": sauvé par sa chienne, le Varois blessé à la tronçonneuse témoigne

placeholder video
Blessé alors qu'il coupait du bois avec sa tronçonneuse, Yohan Jermann a pu compter sur sa chienne qui a tout fait pour maintenir son maître éveillé en attendant les secours.

"Elle m'a débarbouillé le visage un certain nombre de fois!" Une semaine après son accident de tronçonneuse, Yohan Jermann, habitant de Besse-sur-Issole, revient sur l'aide reçue par sa chienne, Baila.

Elle stimule son maître

Son Golden Retriever, âgé de 8 ans, s'est précipité vers son maître après l'accident alors qu'il perdait beaucoup de sang après s'être tranché plusieurs doigts.

"Je me suis assis contre le mur [...] je me suis senti partir et j'ai essayé de lever mes jambes pour faire redescendre le sang pour éviter de perdre connaissance", raconte Yohan au micro de BFM Toulon Var, en se remettant en situation, assis par terre. Alors qu'il explique le déroulé de l'accident, Baila revient d'ailleurs renifler son maître et tourner autour de lui.

"Heureusement qu'elle était là. Je pense que c'est en grande partie grâce à elle que j'ai pu garder la conscience", poursuit-il.

En ligne avec les secours, sa chienne n'arrête pas de poser son ballon sur son maître ce qui permet à Yohan de rester conscient et de donner aux secours toutes les informations nécessaires afin d'être pris en charge rapidement.

Baila a stimulé son maître avec son ballon.
Baila a stimulé son maître avec son ballon. © BFM Toulon Var

L'homme de 45 ans a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté à l'hôpital. Opéré en urgence, Yohan a eu un nerf et un tendon sectionnés. Le Varois va mieux et devrait retrouver la mobilité et la sensibilité de sa main d'ici quelques mois.

Tom Becques avec Amaury Tremblay