Dans le Var, des bénévoles se mobilisent pour repérer les départs de feux

Ils patrouillent inlassablement les routes du département dans leurs voitures et leurs polos orange. Les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF) du Var sont particulièrement à l'affût en cette période estivale. À La-Londe-Les-Maures (Var), ils ne sont pas moins de 35 à ratisser les collines en quête du moindre départ d'incendie sur 8000 hectares.
L'attention est même toute particulière depuis que six massifs forestiers ont été interdits d'accès pour ce week-end. Pour Gilbert Vachon, équipier au CCFF, la "prévention" reste le maître-mot. "Beaucoup de prévention, surtout pour que les touristes qui viennent dans notre coin soient au courant. Cette nature, il faut la préserver surtout pour nos enfants" surenchérit-il.
Le président du CCFF Var, Jean-Pierre Migliaccio, redouble de vigilance "les week-ends et les jours fériés". "Ces jours-là, il y a une surfréquentation du massif" ajoute le bénévole avant de rappeler le "rôle dissuasif et le rôle d'observation, de détection du danger" qu'ont ses collègues.
Un cycliste, qui tentait d'aller se promener dans le massif et intercepté par les bénévoles, témoigne: "Je sais que l'été l'accès est interdit quand les conditions sont vraiment sèches, qu'on est en journée rouge, mais je n'étais pas au courant du calendrier" se défend l'intéressé.
Tout accès au massif dans cette période de restrictions expose les contrevenants à une amende de 135 euros.