BFM Var
Var

Coupe du monde: pas d'écran géant à Saint-Raphaël pour des raisons de sécurité

Des feux d'artifice et des rodéos urbains ont suivi la qualification du Maroc en demi-finale de la Coupe du monde dans le quartier de la Gabelle à Fréjus.

Des feux d'artifice et des rodéos urbains ont suivi la qualification du Maroc en demi-finale de la Coupe du monde dans le quartier de la Gabelle à Fréjus. - BFM Nice Côte d'Azur

Le maire s'était engagé à diffuser les matchs du mondial mais il a décidé de revenir sur sa décision après les incidents dans le quartier de la Gabelle à Fréjus.

Des écrans géants devaient être installés à Saint-Raphaël en fonction du parcours de l'équipe de France. Mais alors que les Bleus sont en demi-finale ce mercredi, le maire, Fédéric Masquelier, a changé d'avis pour des raisons de sécurité.

"Le maire, contrairement à d’autres qui boycottaient la coupe du monde au Qatar, s’était engagé à diffuser les matchs. Mais il a décidé de revenir sur la décision et de ne pas diffuser France-Maroc pour des raisons de sécurité, suite aux récents incidents dans le quartier de la Gabelle", confirme le cabinet du maire à BFM Nice Côte d'Azur.

Incidents dans le quartier de la Gabelle

Le quartier de la Gabelle, situé sur la commune de Fréjus, est limitrophe de Saint-Raphaël. La victoire du Maroc samedi soir avait donné lieu à des scènes de joie avec tir de feux d’artifices et des rodéos urbains.

Des scènes de liesse populaire avaient aussi éclaté mardi dernier lors de la qualification du Maroc en quarts de finale avant de dégénérer en affrontements. Les forces de l'ordre ont été la cible de jets de pierres et de tirs de mortiers, avant de répliquer par des tirs de gaz lacrymogène.

En marge de ces heurts, Frédéric Masquelier, aussi président d'Estérel-Côte d’Azur Agglomération, avait annoncé suspendre les aides des collectivités territoriales pour le quartier. Une décision suivie également par le maire de Fréjus David Rachline.

Juliette Vignaud