BFM Var
Var

Charles Ollivon de retour dans le groupe du RCT, neuf mois après sa rupture des ligaments croisés

Charles Ollivon à Mayol pendant un match avec le RCT.

Charles Ollivon à Mayol pendant un match avec le RCT. - AFP

Après neuf mois d'absence, dus à une grave blessure au genou, Charles Ollivon fait son retour dans le groupe du RCT, qui affronte La Rochelle ce dimanche 21 septembre. Le club devra en revanche se passer de Matthias Halagahu une bonne partie de la saison.

Il avait quitté la pelouse du Stade Mayol après seulement six minutes de jeu contre le Racing le 4 janvier dernier, à la suite d'une grave blessure au genou. Charles Ollivon est de retour dans le groupe du RCT pour affronter La Rochelle à domicile en Top 14, ce dimanche 21 septembre.

Une carrière ralentie par de graves blessures

L'ex-capitaine des Bleus avait été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur sur un mauvais appui, qui l'a éloigné des terrains durant neuf mois. Opéré avec succès le 21 janvier, le troisième ligne a pu enchaîner trois semaines d'entraînement avec ses coéquipiers. De quoi convaincre Pierre Mignoni de l'intégrer au groupe face aux Rochelais.

Sa présence sur la feuille de match n'est cependant pas assurée. "On va voir", a répondu l'entraîneur toulonnais. Aucun risque ne sera pris avec le joueur de 32 ans, qui compte 46 sélections avec l'équipe de France.

Depuis plusieurs années, Charles Ollivon a été victime de graves blessures qui l'ont empêché de s'installer durablement au rang des meilleurs troisièmes lignes du rugby mondial. Proche d'une fin de carrière anticipée en 2018, après une double opération de l'épaule, il avait déjà été touché par une rupture des ligaments croisés en 2021.

Matthias Halagahu out pour "4 à 6 mois"

Le RCT devra cependant faire face à une autre absence de longue durée: Matthias Halagahu, deuxième ligne, dont l'indisponibilité durera "4 à 6 mois" d'après Pierre Mignoni.

Le jeune colosse (24 ans, 194cm et 117kg), qui a connu ses deux premières sélections avec les Bleus cet été contre les All Blacks, est victime d'une blessure au niveau du gros orteil droit. Celle-ci l'avait déjà éloigné des terrains durant cinq mois la saison dernière.

Le staff médical toulonnais a pris la décision d'opérer le Fréjusien. "C'est négatif pour lui, mais c'est une bonne décision. C'est une opération délicate, avec une fracture particulière dans les appuis. C'est particulièrement gênant, surtout en deuxième ligne. il va bien bosser et revenir plus tard", a assuré Pierre Mignoni.

Naël Makhzoum avec Mathias Fleury