Youtube "première chaîne TV de France"? Médiamétrie recadre la plateforme

L'organisme se chargeant de calculer et de communiquer les audiences de la télévision en France voit rouge, comme le logo de Youtube. En cause, les déclarations de Justine Ryst, directrice générale de la branche française de la plateforme, qui a affirmé que Youtube était "la première chaîne de télévision de France".
Pour la dirigeante, Youtube est devenu "un acteur incontournable" dans l'Hexagone, avec plus de 42 millions d'utilisateurs par mois, dont une grande majorité de 15-49 ans. En moyenne, ils passent 41 minutes par jour sur la plateforme. Une très bonne santé, alors que les chaînes de télévision françaises sont à la peine: "La télévision, c'est aujourd'hui le deuxième écran de consommation de Youtube en France, après le téléphone mobile."
Médiamétrie sermonne la patronne de Youtube France
Mais pour Médiamétrie, l'affirmation est tout simplement fausse: "YouTube, ou toute autre plateforme, est-elle une chaîne de télévision comme je le lis dans la presse depuis ce matin? Non! On ne peut pas à la fois dire qu’on est une chaîne, mais pas un média. Les mots ont un sens," sermonne Yannick Carriou, PDG de Médiamétrie, dans une tribune sur Linkedin.
"Youtube n'est pas une chaîne de télévision, et donc encore moins 'la première chaîne de télévision'," ajoute-t-il.
Pour Yannick Carriou, les chaînes de télévision doivent répondre à "des critères stricts", notamment en matière de responsabilités éditoriales, mais aussi en investissant dans des contenus locaux ou internationaux.
Youtube se contente de son côté de s'appuyer sur des créateurs, et de les rémunérer ensuite via la publicité ou son abonnement Premium.
Mais Médiamétrie a beau ne pas considérer Youtube comme une chaîne de télévision, l'organisme demeure attentif à son succès. Il va ainsi créer une mesure "crossmédia" dont l'objectif sera de rassembler tous les acteurs liés à la consommation de vidéos (plateformes, chaînes, replay...) pour, selon son patron, "maintenir la confiance de ceux qui investissent dans les contenus et la publicité."
Reste que Médiamétrie doit faire face à quelques difficultés dans la mesure des audiences des nouveaux acteurs. Si Médiamat, son outil d'analyse des audiences, permet de récupérer des téléspectateurs consommant sur TF1+ et M6+, les audiences de Netflix ou Disney+ ne sont pas encore prise en compte. Après avoir été reportée, la prise en charge doit se faire désormais au cours du quatrième trimestre 2024.