Feldup, Squeezie... 5 youtubeurs pour se faire peur à Halloween

Les "creepy pasta", vous connaissez? Ces récits sont devenus très populaires sur les forums, comme Reddit ou 4Chan. Il s'agit généralement d'une publication racontant, parfois sur des dizaines de pages, des histoires qui font froid dans le dos.
C'est comme cela qu'est né le concept du "clipping" et des backrooms, autrement dit, le passage involontaire vers un monde à différents étages, tous plus affreux les uns et que les autres, et qui détiennent secrets et surprises.
Des Youtubeurs s'en sont fait une spécialité et permettent bien souvent de passer une soirée sous le signe de l'horreur. Tech&Co vous a donc fait une sélection de vidéastes qui vont donneront quelques sueurs froides le soir d'Halloween.
· Feldup, le roi de l'horreur
Avec ses 1,58 million d'abonnés, Feldup est un vidéaste particulièrement populaire pour avoir imaginé "l'iceberg" de Youtube. Le jeune homme, qui a démarré sa chaîne étant ado, y réalisait alors un classement des histoires et affaires qui ont hanté la plateforme de streaming de Google à travers les années. Mais il est aussi connu pour son concept de "Findings", où il raconte des histoires horrifiques avec un talent presque surnaturel.
Parfois très longues - le dernier épisode, numéro 105, centré sur la légende de "The Oldest View" fait 1h13 et est signée Kane Parsons, dont Tech&Co vous parle plus bas - elles sont surtout marquées par le ton à la fois lourd et posé de Feldup. Le créateur arrive à nous entraîner dans un univers cauchemardesque et réalise ses propres enquêtes, pour le plus grand bonheur de ses abonnés.
· Squeezie et ses vidéos d'horreur
Si le Youtubeur aux presque 20 millions d'abonnés s'est fait connaître grâce à du jeu vidéo, il a depuis largement fait évoluer sa ligne éditoriale avec des concepts inédits, mais aussi des idées reprises sur le Youtube américain.
C'est ainsi que Squeezie a imaginé ses "threads" (ou vidéos/publications) horrifiques, qu'il publie régulièrement, avec un succès qui n'est plus à prouver. Sa dernière, où il raconte un kidnapping qui a duré sept ans, donne quelques sensations fortes, notamment grâce à de l'animation et une ambiance très glauque. Le succès de ces "threads" fut tel qu'une bande dessinée à vu le jour, baptisée Bleak, qui reprend trois des plus grandes histoires de son concept.
· Le Grand JD, l'explorateur du surnaturel
Presque quatre millions d'abonnés... le Grand JD continue ce qu'il sait faire de mieux: l'exploration de lieux soi-disant hantés. Cela peut être une mairie, ou encore une forêt peuplée de loup, mais surtout, il est un amateur d'urbex. Cette pratique est très répandue sur Youtube: elle consiste à aller explorer des lieux abandonnés, qui peuvent parfois donner quelques terrifiantes surprises.
Si certaines de ses vidéos ont été pointées du doigt pour avoir possiblement été trafiquées, elles n'en restent pas moins divertissantes pour quiconque veut passer une soirée sous le signe des sensations fortes.
· ALT 236, l'aventurier de l'imaginaire
Il est moins connu que les trois premiers vidéastes de notre sélection, mais vaut néanmoins le détour. ALT 236 est un "explorateur d'univers fictifs", et il n'a pas tort, puisqu'il est derrière les Mythologics, ces concepts de vidéos qui reviennent sur des phénomènes internet, comme les Backrooms.
Via ce format, il revient avec passion et horreur sur des livres, films ou documents et séquences qui ont marqué les forums à travers internet, comme La Maison des feuilles, un livre connu pour son récit alambiqué et jouant sur les effets de pages pour raconter son histoire.
· Kane Pixels, le "créateur" des Backrooms
Les Backrooms, Tech&Co vous en a parlé un peu plus haut: une succession d'étages avec une sélection d'horreurs apparaissant pour mieux vous y piéger. Ce concept est aussi vieux qu'internet, mais Kane Pixels, de son vrai nom Kane Parsons, a décidé de lui donner une vie à travers une longue série de vidéos - qui continue encore aujourd'hui.
Cette série prend la forme de "found footage", des vidéos soi-disant retrouvées par hasard, et nous projette en quelque sorte dans ces lieux pleins de mystères. Découvrir les Backrooms aujourd'hui à quelque chose de fascinant, mais aussi de terrifiant et le travail réalisé sur ce sujet est tout simplement incroyable. Le succès est tel que le studio de production A24 Films a signé avec Kane Parsons pour l'adapter au cinéma. La production est en cours, et sa sortie s'annonce déjà comme un événement.