"The Backrooms": un internaute retrouve l'origine d'une photo iconique d'internet

Les Backrooms, une légende urbaine d'internet - Wikipedia
À l'instar de certains Lost Media, ces musiques et sons perdus mais qui finissent parfois pas être retrouvés, le mythe des "Backrooms" est l'un des symboles d'une certaine époque d'internet et de la culture web.
Pour comprendre de quoi il s'agit, il faut se replonger au tout début des années 2000. À cette époque, le forum 4Chan évolue sans aucune règle, mais a aussi ses adeptes d'histoires qui font peur, ou creepy pasta.
En 2003, un utilisateur publie une photo montrant une pièce vide avec au mur un papier-peint jaunâtre. Ce cliché n'est pas très original en soit, et n'a pas grand-chose pour lui, si ce n'est qu'il dégage une atmosphère de malaise très particulière.

L'internaute en question brode alors une histoire étrange autour de l'image: il aurait été propulsé dans cette pièce, comme s'il s'agissait d'une autre dimension. À partir de là, c'est une légende urbaine qui se met en place. Derrière un pseudonyme depuis oublié, l'internaute va ensuite raconter son épopée dans ces "Backrooms", des lieux étranges où se trouvent aussi bien des monstres que des épreuves. Il y a différents étages, avec différentes thématiques, mais le plus marquant reste celui à l'origine de la photo.
Ce mythe de la culture Web est devenu très populaire, générant évidemment de nombreuses déclinaisons.
Surtout, la première photo n'avait, jusqu'ici, jamais été identifié. Mais sur X (anciennement Twitter), un utilisateur nommé The Goofball explique avoir trouvé l'endroit où a été récupéré le cliché qui daterait de 2002.
Grâce à un lien Web.Archive authentifié, on peut en effet trouver une vieille page internet décrivant une maison du Wisconsin dont le propriétaire invite les curieux à "venir dire bonjour."
On retrouve les deux photos de Backrooms qui ont le plus circulées sur internet depuis le début des années 2000, accompagnées de la phrase suivante: "La vue originale de la salle Est (qui est ovale). Vous avez remarqué qu'aucune fenêtre n'est visible?", avant de constater qu'il y a visiblement eu un dégât des eaux.
Autre élément qui intrigue les internautes: lorsqu'on regarde les pages archivées sur Web.Archive, on constate que sur ce site, il n'y a que celle où l'on retrouve les deux photos, et que la sauvegarde date de 2004. "Pourquoi quelqu'un sauvegarderais cette page de manière totalement aléatoire et uniquement cette page? Qu'est-ce qui se passe? J'ai BESOIN de savoir l'histoire derrière tout ça," s'insurge un internaute.
Nul doute que ces révélations vont réactiver le mythe des Backrooms, alors que plusieurs jeux vidéo ont déjà connu un certain succès en surfant sur cette mode, tandis qu'un film doit voir le jour dans le courant 2025.