Tech&Co
YouTube

YouTube rétablit le clip "Le Plastique c'est fantastique" d'Elmer Food Beat

placeholder video
Le clip de la chanson Le Plastique c'est fantastique" d'Elmer Food Beat, interdit par YouTube aux moins de 18 ans, est à nouveau en ligne pour un public de tout âge.

Comme l'a remarqué le journal Ouest France, le clip de la chanson Le Plastique c'est fantastique, interprété par le groupe nantais Elmer Food Beat, est à nouveau disponible sur YouTube depuis ce 25 avril pour tous les publics. Le titre avait été interdit la veille par la plateforme aux moins de 18 ans.

"Cette vidéo peut être inappropriée pour certains utilisateurs". C'est ce qui s'affichait sur la vidéo YouTube du clip de la chanson Le Plastique c'est fantastique. L'utilisateur devait alors prouver qu'il avait plus de 18 ans pour le visionner, rapporte Presse Océan.

La raison d'un tel blocage proviendrait d'une séquence qui apparaît à la deuxième minute du clip. L'un des protagonistes glisse sa main dans la braguette de son pantalon. Selon YouTube, qui a averti le groupe de musique, cette séquence "enfreint notre règlement relatif à la nudité et au caractère sexuel", et constitue un "contenu inapproprié pour certains utilisateurs".

 L'utilisateur doit prouver qu'il a 18 ans pour visionner la vidéo,
L'utilisateur doit prouver qu'il a 18 ans pour visionner la vidéo, © Capture YouTube

Depuis 2008, le clip a été visionné près de 985.000 fois. Ce titre, sorti en 1990 intégré à l'album 30 cm, avait pour vocation de sensibiliser au port du préservatif en plein dans le tumulte des années sida. Il avait même été utilisé par le ministère de la Santé dans ses campagnes de prévention.

"Des algorithmes omniprésents"

Pour Anne-Claire Galesne, l'attachée de presse du groupe, interrogée par Presse Océan, "notre avenir est donc celui d’une société aseptisée, cachée, voilée, où, en plus de la morale puritaine de certains, des algorithmes omniprésents et omnipotents décideront de ce que chacun est en droit de voir ou de ne pas voir".

Elmer Food Beat, dont le chanteur est reconnaissable à sa drôle de casquette, a été désigné en 1991, comme meilleur groupe de l'année lors des Victoires de la musique.

Le 5 mai prochain, le groupe nantais sortira son nouvel album enregistré dans le même studio que 30 cm, il y a plus de trente ans.

Margaux Vulliet