WhatsApp veut rendre impossible les piratages de messageries

WhatsApp veut devenir la messagerie la plus sûre du marché. Le service de Meta propose déjà le chiffrement de bout en bout par défaut des conversations mais il a dévoilé de nouvelles fonctionnalités permettant d’offrir "plus de confidentialité et plus de contrôle sur vos messages"
"Chez WhatsApp, nous pensons que vos échanges par message devraient être tout aussi privés et sûrs que vos conversations en personne", déclare l’entreprise en préambule de son billet de blog.
Sécurité renforcée
Pour protéger davantage les comptes des utilisateurs, WhatsApp demandera bientôt une confirmation de changement en cas de transfert de compte WhatsApp sur un autre appareil. Cette fonctionnalité pourra ainsi vous alerter si une personne tente d’utiliser votre compte.

Une fenêtre s’affichera, indiquant "Autorisez-vous le transfert de votre compte WhatsApp vers un autre téléphone?" avec l’heure de tentative ainsi que l’appareil destinataire. Une fois la demande de transfert validée, le compte WhatsApp ne sera plus disponible sur l’ancien appareil.
Le service de messagerie va aussi ajouter des vérifications d’appareils pour prévenir des piratages via des logiciels malveillants qui prennent le contrôle du téléphone. La technologie appliquée devrait bloquer la connexion du pirate, tout en permettant à l’utilisateur de se servir de l’application sans interruption.
Pas de conversations avec des imposteurs
Et si vous voulez vous assurer que la personne avec qui vous correspondez n’est pas un imposteur, WhatsApp déploie "Key Transparency", une technologie qui permet de vérifier instantanément qu’une conversation est sécurisée. Ce dispositif est déjà proposé mais sous une version plus laborieuse: dans les informations du contact, vous pouvez vérifier que la conversation est sûre en cliquant sur "Chiffrement" puis en demandant à votre contact de confirmer le code de sécurité via un QR Code.

Ces trois nouveautés seront proposées dans les mois à venir sur les téléphones des utilisateurs. WhatsApp rappelle également que pour protéger de manière efficiente son compte WhatsApp, il est nécessaire d’activer la vérification en deux étapes ainsi que les sauvegardes des conversations chiffrées de bout en bout.