BFM Tech

YouTube Kids: trop d'insultes, de drogue et de violence, dénoncent des associations américaines

L'application Youtube Kids permet de regarder une vidéo de Bert et Ernie... Avec des dialogues de film de Scorcese.

L'application Youtube Kids permet de regarder une vidéo de Bert et Ernie... Avec des dialogues de film de Scorcese. - Capture d'écran Youtube - Rick Sanchez

Des vidéos au contenu peu approprié aux plus jeunes sont accessibles à travers l'application Youtube Kids, dénoncent des associations américaines. Elles demandent également à Google, propriétaire de Youtube, de limiter les publicités sur ce support destiné aux plus jeunes.

Une vidéo des célèbres marionnettes de l'émission américaine Sesame Street sur l'application Youtube Kids, rien de plus normal. Sauf qu'un utilisateur facétieux s'est amusé à remplacer les dialogues d'origine par ceux du film Casino, de Martin Scorcese et avec Robert De Niro.

Résultat, dans cette vidéo accessible depuis l'application supposément sécurisée pour les enfants, les marionnettes échangent "What the fuck", fuckin' shit" et autres jurons de la langue de Shakespeare. Or, ces marionnettes au langage fleuri ne sont pas le seul contenu inapproprié aux plus jeunes à être passé à travers le filtre mis en place par Google, propriétaire de Youtube. 

Des associations de surveillance des contenus accessibles aux enfants ont donc déposé plainte mardi contre le géant de l'informatique auprès de l'autorité commerciale américaine (la Federal Trade Commission, ou FTC).

Une solution: désactiver l'option de recherche

Vulgarité, propos à connotation sexuelle, plaisanteries sur la drogue voire sur la pédophilie... De nombreuses vidéos ne sont ni bloquées par l'algorithme mis en place par Google, ni par les employés qui surveillent quotidiennement les vidéos du site. "Nous suggérons aux parents qui s'inquiètent pour leurs enfants de désactiver l'option recherche de Youtube Kids", suggère l'entreprise dans un message publié en réponse aux accusations. 

Les enfants n'ont alors accès qu'aux vidéos mises en ligne par les "chaînes", contrôlées par des sociétés qui ont accepté les règles de Google. En ce qui concerne les vidéos d'utilisateur, il est impossible de complètement bloquer les vidéos inappropriées avant qu'elles ne soient vues, reconnaît Youtube.

La chaîne McDonald's dans le viseur des associations

Les associations demandent également qu'une limitation soit établie sur le nombre de publicités qui passent devant les yeux des jeunes utilisateurs.

"Nous aimerions que le FTC ose dire qu'on ne peut pas mettre des publicités illimitées, déguisées en programmes, sur Youtube Kids", explique un responsable de l'association Campagne pour une Enfance Sans Publicité au Guardian. La plainte initiale cite l'exemple de la chaîne McDonald's, qui met en scène les mascottes du géant mondial de la restauration rapide.

J.S