Windows 11: Microsoft commence à déployer des pubs dans le menu Démarrer

Microsoft continue doucement mais sûrement à faire évoluer son système d'exploitation, Windows 11, qui remplacera officiellement Windows 10 en octobre 2025 à l'issue de la fin de sa prise en charge. Mais les évolutions prennent, dans la dernière mise à jour accessible aux membres du programme Insiders, un virage publicitaire assumé.
Un Windows financé par la pub
Sur son blog, Microsoft a ainsi dévoilé les contours d'une mise à jour qui vient apporter des "recommandations" directement depuis le menu de démarrage. Lorsque vous l'ouvrirez, vous verrez apparaître différentes applications, dont celles installées récemment, mais aussi un encart publicitaire, signalé par un cadre rouge, qui vient donc mettre en avant une application du Microsoft Store.

L'éditeur de Windows précise que cela ne concerne pour l'instant que les beta-testeurs américains et que ce ne sera pas visible pour les appareils d'entreprises. Il est possible de désactiver ces recommandations, même s'il est regrettable que cette option soit visiblement cochée par défaut.
Ce n'est pas la première fois que Microsoft cherche à imposer de la pub sur Windows, notamment avec l'installation de logiciels préinstallés et à des fins publicitaires. Sur Xbox aussi les encarts dédiés à la pub sont présents, sans possibilité de supprimer leur présence cependant.
Il faut néanmoins convenir que cet ajout ne concerne qu'une version bêta de Windows, et qu'il n'est pas certain qu'il soit finalement mis dans une version finale. Comme le précise Mashable, Microsoft avait déjà essayé d'ajouter de la publicité, directement dans l'explorateur, avant d'abandonner l'idée. Cela pourrait néanmoins être un moyen de rendre Windows 11 complètement gratuit à l'avenir, mais financé par la pub.