"Vous ne pouvez pas venir pleurer": pour "l'arnaqueur de Tinder", les victimes d'escroqueries ont une part de responsabilité

Il est présenté comme "le plus célèbre des escrocs en ligne". Simom Leviev, plus connu comme étant "l'arnaqueur de Tinder", a fait une apparition sur France 2 à l'occasion d'une émission de Complément d'enquête sur les arnaques en ligne. L'homme y défend une ligne contestable où il appuie que les victimes sont autant responsables que les arnaqueurs.
Un escroc sentimental multi-récidiviste
L'homme originaire d'Israël s'est fait connaître après qu'un travail d'enquête ait révélé ses multiples "arnaques aux sentiments". Son mode opératoire était sans scrupule: il piégeait des femmes sur Tinder en les faisant tomber amoureuses d'un riche héritier qu'il n'était pas. Il profitait ensuite de leur relation pour extorquer de l'argent à ses victimes. Entre 2017 et 2019, l'arnaqueur aurait ainsi dérobé l'équivalent de 10 millions de dollars auprès de plusieurs femmes.
Simon Leviev a fini par se faire lui-même piéger par ses victimes. Il se fait arrêter en 2019 en Grèce. Il passera cinq mois en prison, mis en cause pour des tentatives de fraudes commises avant 2017 et non pour ses nombreuses arnaques. Aujourd'hui, il est en liberté sans grosses conséquences pour ses actes. Ses victimes elles, essaient de se reconstruire malgré la perte de sommes colossales de parfois plusieurs centaines de milliers d'euros.

Mais ce qui a mis un coup de projecteur sur son passé est un documentaire sorti sur Netflix en 2022, L'arnaqueur de Tinder, réalisé par l'Américaine Felicity Morris. On y voit le combat de trois femmes, Cecilie Fjellhoy, Pernilla Sjoholm et Ayleen Charlotte, toutes victimes du criminel et décidées à se battre pour qu'il ne puisse plus sévir.
Une parole de disculpation
Diffusée le 27 février 2025, l'émission Complément d'enquête s'est consacrée aux arnaques en ligne et ses victimes. À cette occasion, elle a donné la parole à Simon Leviev qui avait presque disparu des radars depuis la diffusion du documentaire. L'homme y expose un avis très contestable quant aux victimes d'arnaques en ligne:
"Je ne dis pas que c'est de la faute des victimes, mais c'est un peu la faute des deux. [...] Les victimes doivent se montrer responsables et ne pas se mettre dans une situation où elles pourraient être arnaquées. Oui, je reproche à une personne de tomber amoureuse d'un Brad Pitt. Vous ne pouvez pas venir pleurer quand vous n'avez pas pris un minimum de précautions."
L'homme ne se considère d'ailleurs pas comme arnaqueur, malgré des accusations d'arnaques évidentes.
Si vous pensez être victime d’une escroquerie commise sur Internet ou vous nécessitez des informations quant aux arnaques en ligne, vous pouvez contacter la ligne verte Info-Escroqueries au 0 805 805 817 ou consulter la page Comment réagir en cas d’escroquerie sentimentale ?