BFM Business
Vie numérique

Voici le PC de gaming le plus petit au monde

Le minuscule PC permet de jouer à Tetris et Snake.

Le minuscule PC permet de jouer à Tetris et Snake. - YouTube/ Paul Klinger

Ce minuscule ordinateur permet de jouer à de très simples jeux d'arcade, dont Tetris ou Snake. Il n'a pas vocation à être commercialisé.

Il a le mérite d'être léger. Le "ThinkTiny", un minuscule PC de gaming, a été conçu par Paul Klinger. Il rend hommage à un PC qui fait près de dix fois sa taille, le Lenovo ThinkPad. De ce bien connu ordinateur longtemps prisé des adeptes de jeux vidéo, la miniature reprend l’emblématique trackpoint rouge, qui s'utilise comme un joystick d’arcade. Il dispose également d'un écran de moins de deux centimètres de large.

Snake et Tetris comme rares loisirs

Le mini PC dispose d'un éventail de jeux très restreints. Il permet de jouer aux classiques d'arcade Snake, jeu très populaire à l'époque des Nokia 3310, à Tetris, mais aussi à Lunar Lander, un jeu de simulation sorti en 1979. Il n'a néanmoins pas vocation à être vendu, précise son créateur. 

Cette palette de jeux peut être élargie au gré des compétences en informatique de son utilisateur. L'ordinateur dispose néanmoins de performances très limitées. La production d'une telle machine s'est par ailleurs avérée assez longue, note Gizmodo

Son créateur permet néanmoins à d'autres internautes de prendre la main et de fabriquer leur propre machine miniature. Le code du logiciel présent dans le mini ordinateur ainsi que les fiches de conception, dont certains plan d'impression 3D, ont été publiés sur le site collaboratif GitHub.

Le ThinkTiny reste à ce jour le plus petit PC au monde à pouvoir être utilisé pour jouer. Fin juin 2018, des chercheurs de l'Université du Michigan avaient indiqué avoir mis au point le plus petit ordinateur au monde: une machine de 0,04 millimètre cube, embarquant un processeur. Ce dernier, impossible à actionner à la main, pourrait trouver sa place dans un environnement médical. 

ET