Vinted se lance dans les produits électroniques: êtes-vous protégés en cas d’achat?

Depuis ce lundi 9 septembre, Vinted propose une nouvelle catégorie de produits de seconde main sur son site. Appelée "Électronique, elle regroupe des articles comme des jeux vidéo, des chargeurs ou encore des écouteurs.
Alors que ces produits étaient déjà présents sur sa plateforme, Vinted a voulu les rendre plus visibles avec une catégorie dédiée. La question se pose cependant de savoir si les consommateurs disposent de garanties lorsqu’ils achètent un produit de ce type.
"Protection acheteurs"
Auprès de Tech&Co, Vinted a assuré que les utilisateurs peuvent effectuer des achats de manière sûre grâce à la "protection acheteurs". Ne concernant pas seulement les produits électroniques, celle-ci "a été mise en place afin d’offrir à nos membres une expérience sécurisée", a indiqué la plateforme.
Concrètement, pour chaque transaction effectuée, des frais dépendant du prix de la commande sont facturés. Ces derniers "offrent à l’acheteur en cas de non-conformité de l’article, deux jours pour signaler le problème, suspendant la transaction pour une résolution entre les parties avec l’intervention de Vinted si nécessaire", a expliqué la plateforme.
Autrement dit, si un acheteur reçoit une notification lui indiquant que l’article devrait avoir été livré ou que la commande semble avoir été perdue, il a deux jours pour soumettre une réclamation en appuyant sur "J’ai un problème" dans l’application ou sur le site, comme l’indique Vinted dans son centre d’aide.
Ce n’est qu’une fois le délai passé, ou si l’utilisateur appuie sur le bouton “Tout est OK” que la transaction sera conclue et que le paiement sera transféré automatiquement au vendeur. De plus, "si l'article reçu est substantiellement différent de celui décrit dans l’annonce du vendeur ou s’il est perdu/endommagé pendant le transport", Vinted assure que l'acheteur sera remboursé.