Tech&Co
Vie numérique

Un jeu vidéo oublié fait son apparition, trente ans après sa conception

Le jeu de lutte aux codes révolus a été retrouvé après trente ans de disparition.

Le jeu de lutte aux codes révolus a été retrouvé après trente ans de disparition. - Archon1981 / YouTube

Le jeu de catch UWC Wrestling n'avait jusqu'à présent jamais fait parler de lui. Il vient tout juste d'être exhumé par un collectionneur.

La découverte s'apparente à une trouvaille archéologique. A la fin des années 1980, un employé de Nintendo fan de catch reçoit un jeu d'arcade dédié à ce sport. Voué à être manié sur NES, la console emblématique de l'entreprise japonaise, UWC Wrestling ne passe pas l'étape des tests. Il vient tout juste d'être exhumé par un adepte du retrogaming, Stephan Reese (alias Archon 1981), comme le relève Kotaku, un site spécialisé dans les jeux vidéo. 

Le jeu, qui date de 1989, met simplement en scène des combats de catch, quelques manœuvres acrobatiques à l'appui, en reprenant les codes graphiques de l'époque. Il a été développé par le studio japonais SETA, aujourd'hui disparu.

Conscient de l'intérêt d'une telle découverte, Stephan Reese devrait mettre en ligne une version "ROM" du jeu, qui permet à un ordinateur de faire tourner le titre. Les jeux d'arcade, qui reprennent les codes d'une époque révolue, n'ont rien perdu de leur popularité. Relancée fin 2016, la NES Classic Mini, qui supporte ce type de jeux, fait encore des émules. Dès son retour, la console de Nintendo avait très rapidement été en rupture de stock. En juin 2018, elle était mieux vendue aux Etats-Unis que la PlayStation 4, la Xbox One ou la Switch.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech