BFM Business

États-Unis: la Nintendo NES se vend mieux que la PlayStation 4 et la Xbox

Outre-Atlantique, la réédition de la célèbre console de la fin des années 80 atteint des records de ventes. En juin, elle a dominé le marché des consoles de dernière génération.

Mieux que la PlayStation 4, la Xbox One ou la Switch. Aux États-Unis, la championne des consoles a 35 ans, ou presque. D’après les chiffres publiés par le cabinet d’analyse NPD pour le mois de juin, la réédition de la NES - baptisée NES Classic Mini - s’est mieux vendue que les consoles les plus récentes. Un succès pour Nintendo, qui a remis la NES Classic Mini dans les rayons des boutiques américaines le 29 juin dernier, après un immense succès fin 2016 et des ruptures de stock en cascade. La performance est d’autant plus remarquable qu’elle s’est faite en quelques jours seulement.

-
- © Nintendo

Plus de 3,5 millions d’unités vendues

Reprenant le design (en version miniature) de la Nintendo NES, la NES Classic Mini a séduit les amateurs de rétrogaming, nostalgiques de la console de leur enfance. Vendu 59,99 euros, le produit intègre une trentaine de jeux à succès de Nintendo, avec de nombreux titres tirés des licences Mario, Donkey Kong, Castlevania ou Zelda. La console s’adapte à l’évolution technologique en intégrant un câble USB et un port HDMI afin d’être rechargée et reliée à un téléviseur.

Si le prix abordable de la NES Classic Mini lui permet d’arriver en tête des ventes, c’est la PlayStation 4 de Sony -vendue 300 euros- qui génère le plus de chiffre d’affaires sur le marché américain. D’après les comptes publiés par Nintendo, la réédition de la NES s’est écoulée à 1,26 million d’exemplaires depuis sa remise en vente au mois de juin. Un chiffre qui s’ajoute aux 2,3 millions de NES Classic Mini écoulées fin 2016, pour arriver à un total de plus de 3,5 millions de consoles vendues.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech