Un homme retrouve 25 ans après le jeu qu’il avait créé à ses 12 ans

“La Flûte d’or IV: La flûte d’immortalité” - Rick Brewster
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Sur Twitter, Rick Brewster raconte avoir retrouvé par hasard la trace d’un jeu vidéo créé 25 ans auparavant et égaré depuis. La Flûte d’or IV: La flûte d’immortalité était considéré par le garçon alors âgé de 12 ans comme un “chef-d’oeuvre”. Un autre programme qui le rendit finalement célèbre: le logiciel Paint.net, dont la première version parut en 2004. Sorte d’héritage du logiciel Microsoft Paint (1985).
Ces dernier jours, des internautes lui ont demandé s'il était l'auteur de ce jeu qu'il pensait disparu. Il s'est alors rendu compte qu'un streamer avait retransmis en direct sur la plateforme spécialisée Twitch (Amazon) une partie de La Flûte dorée IV. Dans ce jeu fantastique, le joueur combat des ennemis rencontrés sur la carte. Avec des pièces, il peut acheter potions, armures et sorts pour se défendre. Le but est simple: tuer le boss final.
Rick Brewster s'était basé sur les écrit de Delton T. Horn qui détaille dans son ouvrage Golden flutes & great escapes les étapes pour écrire un jeu d’aventure. Il s'était également inspiré des jeux vidéo du studio Sierra Games afin de créer le sien.
L'unique copie du jeu était perdue
L'élaboration du programme avait pris six mois à l'adolescent.
“En gros, dès que je ne jouais pas à des jeux comme Hero’s Quest et que je devais faire mes devoirs, je travaillais sur mon propre jeu. J’étais nul à l’école parce que je m’en fichais. Mais j’ai quand même bien réussi à l’université”.
“C’est très surprenant que quelqu’un ait trouvé ce jeu”, ajoute Rick Brewster. Il n’en avait fait qu’une seule copie sur un disque, destinée à son cousin habitant sur la Côte est des Etats-Unis. Quand le disque dur de Rick Brewster sur lequel se trouvait son jeu est tombé en panne, la copie envoyée à son cousin est devenue l’unique trace de son travail. Des années plus tard, il lui a demandé s’il l’avait conservée. Mais son email est resté sans réponse. Il en a déduit que le jeu avait disparu à tout jamais.
C'était sans compter la partie diffusée sur Twitch. Visiblement, son cousin avait téléchargé le jeu via un BBS ou “bulletin board system”. Utilisé jusqu’à la fin des années 90, ce système permettait d’échanger ou de stocker des fichiers et notamment des jeux, entre plusieurs modems reliés à des lignes téléphoniques. Il aurait ensuite été retrouvé par un homme qui avait fait l’acquisition de 3000 disquettes, qui appartenaient à un collectionneur à Los Angeles.