BFM Tech

Un doodle pour l'inventeur du test de Rorschach

Le doodle du jour met en scène un psychiatre soumettant un patient (vous, en l'occurrence) au test de Rorschach.

Le doodle du jour met en scène un psychiatre soumettant un patient (vous, en l'occurrence) au test de Rorschach. - -

Le psychiatre suisse Hermann Rorschach était né il y a 129 ans aujourd'hui. Le logo de Google rend hommage au test, encore utilisé aujourd'hui, qu'il avait imaginé pour évaluer la santé mentale de ses patients.

Que voyez-vous sur les taches d'encre qui vous sont présentées? Ce vendredi, le logo de Google revisite le célèbre test de psychiatrie créé par Hermann Rorschach. Le psychiatre suisse, mort d'une apendicite à l'âge de 37 ans, était né il y a exactement 129 ans aujourd'hui.

Fils d'un professeur d'art et très doué en dessin, Hermann Rorschach a longuement hésité entre une carrière artistique et la médecine. Pas étonnant, donc, que le Suisse aux airs de Brad Pitt se soit très vite intéressé à un jeu d'enfants à la mode, qui consistait à déposer une goutte d'encre sur une feuille de papier que l'on pliait ensuite pour obtenir des formes symétriques.

Un test pour déceler des pathologies psychiatriques

-
- © -

En 1911, il a l'idée de tester les réponses d'enfants et d'adultes face à une série de taches ainsi obtenues. Il note que certains donnent des réponses caractéristiques et fait le lien avec la schizophrénie, une maladie récemment identifiée par son directeur de thèse, Eugen Bleuler. Il élabore donc une planche de dix dessins, que lui et ses successeurs soumettront à leurs patients pour tester leur santé mentale.

Sur le doodle du jour, on peut se tester soi-même avec les planches de Rorschach. Tout en sachant que Google a pris quelques libertés avec les dessins originaux! Pas d'inquiétude, donc, si vous décelez des tyrannosaures ou des nains de jardin au gré de vos clics. Un lien vous permet même de partager vos visions farfelues sur Google +, Facebook et Twitter.

M. T.