BFM Tech

Un astronaute dévoile le matériel photo utilisé par la Nasa au sein de l'ISS

-

- - -

Les superbes photos de la Nasa ne sont pas le fruit de prototypes futuristes mais d'appareils photo Nikon classiques. Mais tout de même hors de prix pour le commun des mortels !

Dans une courte vidéo adressée à la terre entière - dont vous ! - l'astronaute Jeff Williams dévoile une partie du matériel utilisé par les équipes à bord de la station spatiale internationale.

Les passionnés de photo ne seront pas surpris : il est notoire que la Nasa utilise du matériel Nikon depuis des années. Et pas des compacts à 99 €. Non, Jeff Williams évoque plutôt son boîtier pro Nikon D4s ou encore et du gigantesque 800 mm f/5.6, un duo qui se négocie aux alentours de 23.000 €.

Outre la qualité (et le prix...) du matériel employé, ce qui fait saliver les photographes terriens, c'est qu'en apesanteur le 800 mm se manipule du bout des doigts quand nous autres devons souffrir le martyr en portant ses 4,6 kg. Sans compter les 1,4 kg du boîtier !

© Nasa, YouTube

Détail technique intéressant, mis à part quelques boîtiers fixes utilisés pour les timelapses, la plupart des photos sont prises à main levée. Il faut dire qu'avec l'apesanteur, le travail de stabilisation du photographe et des appareils est grandement facilité.

Une histoire qui dure

Si c'est la marque suédoise Hasselblad qui a d'abord équipé les astronautes américains, notamment pour la célèbre mission Apollo 11 qui les mena pour la première fois sur la Lune, l'histoire d'amour de la Nasa pour le matériel Nikon ne date pas d'hier - Nikon a modifié ses premiers reflex F3 pour la Nasa en 1980 - ce très bon article (en anglais) relate très bien cet idylle.

-
- © -

Désormais presque gravé dans le marbre, ce partenariat ne marque pourtant pas la supériorité technique de Nikon sur Canon - les marques sont clairement au coude à coude dans le domaine de la photo pro. Il y a la confiance mutuelle entre le Nasa et Nikon bien sûr, liée à l'antériorité, à laquelle il faut ajouter la formation des astronautes, qui se fait toujours sur du matériel Nikon. Mais il s’agit aussi du (large !) parc optique déjà installé dans la station internationale.

© Nasa

Un parc tout bonnement impressionnant comme en témoigne cette photo de Don Pettit, prise en 2012. Là encore, les amateurs de belles optiques vont saliver.

La terre et la station comme sujets

Les appareils photo à bord de la station spatiale internationale servent à documenter la vie à bord et à capturer la beauté de notre planète, mais pas à photographier l'Univers.

© Nasa

Non seulement la limite de puissance des focales disponibles (et manipulables !) dans l'habitacle de la station empêche de voir les objets trop lointains, mais les capteurs de ces appareils sont aussi conçus pour enregistrer le visible. Or, de nombreuses images, notamment celles des galaxies lointaines, sont souvent recomposées à partir de signaux électromagnétiques et autres rayonnements invisibles. Et à ce jeu-à, ces appareils-là sont bien impuissants !

galeries photo à voir :

- La galerie officielle des photos prises depuis la station spatiale internationale par les astronautes de la Nasa

- Le portail d’images des différentes missions de la Nasa

- La galerie Flickr officielle des images historiques de la Nasa (images gratuites et libres de droits)

- Le portail d’images de l’Agence Européenne pour l’Espace (ESA)