Tech&Co
Vie numérique

Non, Uber Eats ne facture pas les menus McDonald's "à la tête du client"

Capture de l'interface de l'application Uber Eats /  Flickr : @Ivan Radic

Capture de l'interface de l'application Uber Eats / Flickr : @Ivan Radic - Flickr

La rumeur s'est répandue à la suite d'une vidéo diffusée sur la plateforme Tiktok. Contactée, Uber Eats dément formellement. Le père de l'internaute à l'origine de la séquence a reconnu son erreur.

"Tous mes prix sont majorés sur Uber Eats". C'est ce qu'on pouvait entendre dans une vidéo diffusée sur la plateforme TikTok ce 10 février, capture d'écran à l'appui. La créatrice de contenus Miel Abt a donné la parole à son père qui compare deux paniers de commande identiques chez McDonald's, sur deux téléphones différents. Un smartphone affiche un prix de 17,49€ pour une boîte de 20 nuggets, tandis que l'autre présente 12,20€, pour la même commande.

Dans la vidéo, vue près de 800.000 fois, le père de l'influenceuse assure qu'il s'agit pourtant de commandes identiques, auprès du même restaurant. De son côté, Miel Abt, qui compte 1,4 million d'abonnés sur Tiktok, évoque une "arnaque" de la part d'Uber Eats.

Uber Eats dément

Contactée par Tech&Co, l'entreprise Uber Eats a formellement démenti ces pratiques.

“Les prix des restaurants sur Uber Eats sont similaires d’un client à un autre et leur profil n’a aucun impact sur la tarification. En toute logique, seuls les frais de livraison varient et cela, en fonction du temps et de la distance estimés pour la réalisation de la livraison” explique Uber Eats.

En mettant de côté le tarif de la livraison (de 5,99 euros au maximum), qui varie en fonction de la distance qui sépare le client du restaurant, les prix des plats sont donc les mêmes pour tout le monde, promet le géant américain de la livraison à domicile. Toujours auprès de Tech&Co, il évoque un prix de livraison moyen de 3,5 euros en France.

Toujours auprès de Tech&Co, Uber Eats rappelle que les prix pratiqués par un même restaurant peuvent toutefois varier, mais à l'initiative de ce dernier. Par exemple avec la mise en place de prix qui évoluent selon l'heure de commande. Enfin, certaines enseignes - comme McDonald's - peuvent pratiquer des prix différents selon l'emplacement des restaurants.

Contacté par Tech&Co sur les conditions de réalisation de ses tests, le père de l'influenceuse Miel Abt a finalement expliqué s'être trompé. Il précise avoir cliqué sur une page McDonald's sponsorisée en ouvrant Uber Eats, qui s'est révélée être liée à un autre restaurant que celui qu'il fréquente habituellement, et avec lequel il compare les prix.

"Leurs tarifs sont exorbitants, mais en passant la commande vous avez vraiment l’impression que vous commandez au McDo en bas de chez vous. C’est vraiment trompeur pour le client" regrette-t-il, auprès de Tech&Co.

Il évoque par ailleurs de nombreux commentaires liés à des différences de prix constatées chez les utilisateurs d'Uber Eats ayant passé commande chez McDonald's. Pour éviter toute surprise, la meilleure solution reste donc de bien vérifier qu'il s'agisse du restaurant où l'on a ses habitudes.

Pierre Berthoux