BFM Tech

Twitter s'installe en France

Twitter France SAS sera géré par la filiale irlandaise du réseau social.

Twitter France SAS sera géré par la filiale irlandaise du réseau social. - -

Les statuts de "Twitter France SAS" ont été déposés fin novembre. Le réseau social aura donc bientôt ses bureaux parisiens et pourra gérer au mieux ses intérêts en France.

Twitter a une adresse à Paris. Après Facebook, Google et Apple, Twitter est le nouveau grand groupe internet à s'installer en France, rapporte Le Figaro. Le 19 novembre dernier, le réseau social a déposé les statuts d'une nouvelle société "Twitter France SAS", détenue par la filiale irlandaise.

+350% d'activité en France

L'implantation de Twitter en France, très attendue, officialise l'implantation croissante en du réseau social dans le pays. D'après Katie Stanton, le nombre d'inscrits est en hausse de 150% sur un an. Le réseau est également de plus en plus actif : le nombre de tweets de 350%. Twitter a attiré 4,7 millions de visiteurs uniques sur son site en septembre, d'après Médiamétrie/NetRatings (hors visiteurs depuis un mobile).

Un bureau mais pas de patron

L'implantation rapide dans le 2e arrondissement de Paris ne serait que temporaire, d'après Le Figaro. D'autres bureaux étant déjà en ligne de mire pour le printemps 2013. Les statuts juridiques publiés nomment Luca Baratta comme président de Twitter France SAS et Ohman Laraki, directeur général. Tous les deux vivent en Californie.

Il y a seulement quelques semaines, Twitter déclarait avoir de la peine à trouver un dirigent France du réseau social. Sa mission : marketing, gestion commerciale et lobby politique.

Un interlocuteur juridique

La non-présence de Twitter en France a récemment posé problème lorsque le hashtag "Unbonjuif" s'est répendu sur le réseau social . Des associations mécontentes ont eu des difficultés à se faire entendre et rencontrer un interlocuteur français, de la firme californienne.

Marc Pédeau