BFM Tech

Twitter pourrait bientôt abandonner la limite de 140 caractères par message

-

- - AFP

La rumeur se fait de plus en plus précise. Le site de microblogging pourrait très bientôt permettre à ses utilisateurs d'écrire des tweets... allant jusqu'à 10.000 caractères!

Décidément, Twitter ne sait plus quoi faire pour séduire de nouveaux utilisateurs ! Après avoir expérimenté en décembre 2015 l’affichage des tweets par pertinence et non plus dans un ordre chronologique, voilà que le site de microblogging réfléchit à abandonner à sa fonction historique, la limite des 140 signes pour un tweet… comme une rumeur le laissait déjà entendre en septembre. 

D’après le site Re/code, Twitter serait en train de travailler à une nouvelle fonction qui permettrait à ses utilisateurs de rédiger de longs messages. Vraiment longs même, puisque la nouvelle limite pourrait être de 10 000 caractères ! 

Cette fonction pourrait être lancée à la fin du premier trimestre, semblent indiquer plusieurs sources proches du dossier. A l’origine, la limite de 140 signes découlait d’une exigence technique. Twitter qui était au départ un service de SMS groupés, avait en effet logiquement calé la longueur de ses messages sur celle des textos.

En réalité, cette limite est déjà dépassée. Depuis avril dernier, on peut en effet retweeter un message en y ajoutant son propre commentaire, ce qui de fait multiplie par deux le nombre de signes autorisés. Cette fois, ce serait les messages initiaux qui pourraient s’allonger.

Reste à savoir si ce changement de taille séduira de nouveaux utilisateurs ou fera plutôt fuir les actuels Twittos…

a lire aussi

Twitter veut apprendre aux internautes à faire face au harcèlement

Cécile BOLESSE