BFM Tech

Twitter: la suppression de l'arobase dans les réponses déclenche un vent de panique

-

- - cc LoboStudioHamburg

Les utilisateurs n'ont pas apprécié la dernière nouveauté lancée par Twitter, obligeant le service à faire machine arrière.

Jeudi pendant quelques heures, Twitter a "accidentellement" testé une nouveauté sur la version iOS de son appli et la réaction des utilisateurs a été pour le moins hostile. Ce test concernait la suppression du nom des utilisateurs dans les réponses à des tweets.

Autrement dit, l’arobase suivi du nom de la personne à laquelle on répondait disparaissait au profit du nom de la personne affiché en grisé au-dessus de la réponse. Et s’il y avait plusieurs interlocuteurs, la mention "and others" (et les autres) apparaissait. Grâce à cela, le message en lui-même pouvait être plus long puisqu’il n’était pas amputé par une succession de noms.

Mais ce que Twitter n’avait pas vu venir est que ces réponses sans arobase allaient se confondre avec les tweets initiaux. Une nouveauté qui n’a vraiment pas plu aux utilisateurs du site qui ne s’y retrouvaient plus, notamment dans les conversations à plusieurs.

Ce changement était pourtant prévu depuis plusieurs mois. Le sujet avait été évoqué en mai et en octobre dernier, Twitter avait commencé à tester cette nouvelle mouture de son service avec pour objectif de libérer de l’espace pour les réponses aux messages.

Twitter n’a pas dit si cette nouvelle version des réponses était définitivement enterrée ou si elle reviendrait dans quelques temps. Si c’est le cas, il faudra trouver une astuce pour ne pas se retrouver devant une nouvelle levée de boucliers des utilisateurs, comme tout simplement afficher le nom, mais ne pas comptabiliser ses caractères.