BFM Tech

Sur Twitter, Barack Obama reste plus fort que le pape François

Le premier du nouveau compte @Pontifex, psoté mercredi soir, a été retweeté plus de 80.000 fois.

Le premier du nouveau compte @Pontifex, psoté mercredi soir, a été retweeté plus de 80.000 fois. - -

Si l’élection du nouveau pape François a généré plus de sept millions de tweets liés à la papauté, elle n'a pas permis au souverain pontife de dépasser ni même d'égaler Barack Obama, détenteur du record lors de son élection à la tête des Etats-Unis en novembre dernier.

L'élection du nouveau pape François, mercredi soir, a suscité un engouement sur le réseau social Twitter qui a recensé "plus de 7 millions de tweets à propos de la papauté" à un rythme de "130.000 par minute", a indiqué ce jeudi le réseau social, sur son blog officiel.

Pic à 130.000 tweets par minute à l'annonce du nom du pape

"Tout au long de la journée, plus de 7 millions de tweets à propos de la papauté ont été recensés. Au moment de l'annonce du nouveau pape par le cardinal Jean-Louis Tauran, il y a eu plus de 130.000 tweets par minute", peut-on lire sur le blog du réseau social.

Dans la foulée, le compte Twitter papal, @Pontifex, fermé depuis la démission de Benoît XVI, a repris du service dès mercredi soir. "Habemus Papam Franciscum", a sobrement annoncé en latin le nouveau pape, soit littéralement "Nous avons un pape, François".

Jeudi après-midi, son premier et unique tweet avait été retweeté plus de 80.000 fois.

HABEMUS PAPAM FRANCISCUM
— Pontifex (@Pontifex) March 13, 2013

Obama conserve son record

De jolies performances qui ne permettent toutefois pas au pape François d'atteindre le record, détenu par Barack Obama.

Le jour de sa réélection, le 7 novembre 2012, le président des Etats-Unis avait en effet totalisé plus de 530.000 retweets pour sa publication "Four more years", accompagnée d'une photo le montrant en train d'étreindre sa femme, Michelle. Un tweet déjà historique.

Four more years. twitter.com/BarackObama/st...
— Barack Obama (@BarackObama) November 7, 2012

Avec 31 millions de tweets pour la journée du mardi 6 novembre, cette présidentielle américaine était devenue l'événement politique le plus tweeté de l'histoire du site de micro-blogging. Au moment de l'annonce de la réélection de Barack Obama, un pic à plus de 325.000 tweets par minute avait même été atteint.


A LIRE AUSSI:

>> Premiers pas d'un nouveau pape… que certains n'attendaient pas

>> Le pape François 1er reprend le compte Twitter @Pontifex

>> Jorge Mario Bergoglio, un pape très normal

A.S. avec AFP