Sur Android, attention à la disparition de vos tickets de métro numériques

Depuis octobre 2022, il est possible d’utiliser n’importe quel smartphone Android pour valider son titre de transport. Pour ce faire, il est nécessaire de télécharger l’application "Mes Tickets Navigo" (excepté sur les Samsung Galaxy). Celle-ci stocke les titres de transport achetés sur l’application "IDF Mobilités" et elle ne doit pas être désinstallée, comme l’a signalé le journaliste Yohan Bensemhoun sur X (anciennement Twitter).
Dans son message, repéré par le média spécialisé Frandroid, il prévient que la suppression de "Mes Tickets Navigo" peut entraîner la perte de ses titres de transport.
"Comme lorsqu’on perd son portefeuille"
Comme l’explique le journaliste, les propriétaires de smartphones Android sont souvent invités par leur smartphone à supprimer des applications qu’ils n’utilisent pas. Le problème, c’est que "Mes Tickets Navigo" fonctionnent en arrière-plan et est donc rarement ouverte par l’utilisateur.
Le système d’exploitation de Google peut ainsi considérer qu’elle n’est pas utilisée et donc, qu’elle peut être supprimée. Mais, en faisant cela, vous risquez de perdre vos titres de transport, ce qui est arrivé à Yohan Bensemhoun.
"Lorsqu’un usager supprime ou désinstalle par erreur 'Mes Tickets Navigo', il perd ses titres. C’est comme lorsqu’on perd une carte ou son portefeuille avec ses tickets", a déclaré Ile-de-France Mobilités auprès de Tech&Co.
Le gestionnaire des transports publics d’Ile-de-France l’explique d’ailleurs sur une page dédiée de son site, précisant que la réinstallation de l’application ne permettra pas de retrouver ses titres ni d’être remboursé. A noter que les smartphones de Samsung et d’Apple ne sont pas concernés par ce problème car la perte des titres de transport dépend de l’emplacement où ils sont stockés.
Contrairement aux autres smartphones, les appareils Apple et Samsung ne stockent pas vos tickets numériques dans une application complémentaire comme "Mes tickets Navigo", mais "dans votre carte SIM ou dans l’élément sécurisé de votre téléphone/montre connectée". Dans le cas de Samsung par exemple, même si l’utilisateur supprime l’application, il lui suffira de la réinstaller pour retrouver ses titres.