Tech&Co
Apple

Le passe Navigo est enfin disponible sur iPhone, après de longues années d'attente

placeholder video
Ce mardi 21 mai, Île-de-France Mobilités a mis à jour son application: il est désormais possible d'ajouter son titre de transport sur l'application Cartes des iPhone et de valider avec son smartphone.

Les utilisateurs de smartphones Android ne sont désormais plus les seuls. Les possesseurs d'iPhone peuvent à leur tour valider leur passage aux portillons des stations de métro et RER avec leur smartphone. Et même avec leur Apple Watch.

Ce mardi 21 mai, les utilisateurs ont eu la surprise de découvrir la possibilité d'ajouter leur titre de transport (ticket t+ ou passe Navigo) sur leur téléphone portable. Le ticket JO 2024 sera ajouté à l'été.

L'application Île-de-France Mobilités a concrétisé son partenariat avec Apple en rendant enfin possible la validation par NFC du passe Navigo sur iPhone compatible. La marque américaine avait longtemps tergiversé à donner son accord, invoquant des problèmes de sécurité du système francilien et d'incompatibilité avec la norme NFC de ses appareils. Il s'agissait surtout de faire valoir sa technologie et la faire accepter par Île-de-France Mobilités, pas l'inverse.

Juste à temps pour les Jeux olympiques

À quelques semaines du coup d'envoi des JO, l'ajout tombe à pic pour les deux parties alors que la capitale va connaître un afflux de touristes dans ses transports. Apple rend ainsi son application Cartes encore plus incontournable pour l'ajout de fonctions, après la possibilité de dématérialiser sa carte bancaire, ses clés de voiture ou de chambre d'hôtel, mais aussi sa pièce d'identité et son permis de conduire aux États-Unis.

Il est désormais possible d'ajouter le passe Navigo sur son iPhone ou son Apple Watch
Il est désormais possible d'ajouter le passe Navigo sur son iPhone ou son Apple Watch © Tech&Co

Il suffit de passer directement par Cartes pour acheter son titre. Il n'y aura ensuite pas besoin d'ouvrir l'app pour valider à chaque passage. La transaction est mémorisée dans la puce NFC et il suffit simplement de passer le smartphone au-dessus de la zone de validation du portique de la station, une fois le mode Express validé dans les paramètres de Cartes. Même si votre iPhone n'a quasiment plus de batterie, une mémoire résiduelle permet de valider. Vous recevrez une notification pour l'achat du titre.

L'Apple Watch pour valider aussi

Pour les abonnements hebdomadaires ou mensuels, il faudra toujours en revanche passer par l'application Île-de-France Mobilités et créer son compte. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a ajouté que les passes Liberté+, Imagin'R et Navigo annuel seront ajoutés courant 2025. Il s'agit de paiement à l'année ou au cumul qui nécessitent un autre système de gestion pour IDF Mobilités et Apple.

Une fois l'achat effectué sur le site d'IDF Mobilités, le titre de transport vient s'ajouter dans Cartes.

L'application IDF Mobilités
L'application IDF Mobilités © Tech&Co

Cependant, il n'est pas possible de basculer votre forfait en cours sur iPhone. Il faudra opter pour le forfait dématérialisé et acheter un abonnement pour le mois ou la semaine.

À noter qu'il est possible d'utiliser son Apple Watch pour valider son passage aux portiques. Mais il faudra choisir entre la validation sur la montre connectée ou sur iPhone. Il n'est pas possible d'avoir le titre sur les deux appareils en parallèle. En revanche, vous pouvez ajouter plusieurs cartes Navigo ou plusieurs gammes de ticket t+ (intra-muros, aéroport...).

IDF Mobilités se félicite de cet accord trouvé avec Apple qui, pour la première fois malgré sa présence dans 350 villes du monde, permet d'acheter des tickets via son iPhone. Une façon selon le gestionnaire du réseau francilien de désengorger les guichets chaque 1er du mois alors que la majorité des deux millions de possesseurs de Navigo font la queue pour le recharger.

Melinda Davan-Soulas