BFM Tech

SpaceX : suivez le décollage de la fusée Falcon 9 cette nuit sur le web

-

- - SpaceX

Après avoir déposé 11 satellites en orbite basse, la fusée de SpaceX est censée revenir sur Terre et se poser sur le sol. Ce qui serait une première historique.

Elon Musk n’est pas du genre à se laisser abattre. Après l’explosion de sa fusée Falcon 9 en juin dernier, SpaceX est de retour à Cap Canaveral, le site de lancement spatial de la Floride. Cette nuit, la société va lancer en orbite basse 11 satellites de la société Orbcomm, un fournisseur de services de communication pour objets communicants (machine-to-machine). Le décollage est prévu autour de 2h du matin, heure de Paris (20h heure locale). Il est possible de suivre l’évènement en direct par webcast, sur le site de Space X.

Ce qui rend l’évènement si particulier, c’est que le premier étage de la fusée Falcon 9 est censé revenir automatiquement sur une zone d'atterrissage de SpaceX. "En cas réussite, ce serait une première historique qu'une fusée orbitale aura effectué un atterrissage", souligne la société d'Elon Musk dans un communiqué.

En novembre dernier, Blue Origin, la société concurrente de SpaceX, avait déjà fait la démonstration avec succès d'une telle fusée réutilisable… mais seulement pour une trajectoire suborbitale. Elon Musk cherche désormais à devancer son rival Jeff Bezos.

lire sur 01net.com

Elon Musk, le patron de Space X et de Tesla, veut partir à la conquête de Mars

Gilbert KALLENBORN