BFM Tech

Sirènes, zombies, vampires, voici les nouveaux emojis

De nouveaux emojis axés sur le fantastique font leur apparition.

De nouveaux emojis axés sur le fantastique font leur apparition. - Emojipedia

69 nouvelles émoticônes ont été approuvées par le Consortium Unicode. Parmi elles, beaucoup de créatures de fantasy et l'apparition remarquée d’un visage de femme voilée et d’une femme qui allaite.

Nous pouvons compter désormais très officiellement sur 239 emoji pour exprimer nos réactions. La liste vient d’être enrichie par la mise à jour Emoji 5.0 2017 du Consortium Unicode, l’autorité privée à but non lucratif qui standardise nos caractères dans le monde. Cette nouvelle cuvée a été dévoilée par le blog Emojipedia. Elle fait la part belle au fantastique, avec son lot de vampires, de zombies, de mages, d’elfes et de sirènes.

Petite subtilité toutefois. Le consortium a considéré que les créatures surnaturelles ne pouvaient bénéficier des mêmes tonalités de peau que les visages humains. Et a fait très attention à représenter autant de personnages de genre masculin que féminin.

Des revendications féminines satisfaites

Il a satisfait également plusieurs revendications féminines. Celle de représenter une mère qui allaite et de montrer un visage de femme voilée. De nouvelles expressions font également leur apparition, comme ce visage ouvrant grand la bouche pour vomir. Comme d’habitude, on a aussi droit à une fournée d’animaux (criquet, tête de girafe) et de nourriture (bretzel, steak). Pour l’anecdote, le ministre des affaires étrangères finlandais avait réclamé un emoji représentant quelqu’un dans un sauna. Il n’a pas été entendu.

Tous ces nouveaux emojis pourront être utilisés à partir du mois de juin prochain. Ce sera ensuite à Apple, Google, Microsoft ou encore Facebook de décider de les intégrer ou non dans leurs services. Il est déjà arrivé que certains soient censurés comme le revolver, remplacé par un pistolet à eau par Apple.