BFM Tech

Apple remplace l'emoji revolver par... un pistolet à eau

-

- - -

Les jours de l'emoji revolver sont comptés. En septembre, Apple va remplacer cette image par une autre bien moins agressive.

A sa manière, Apple a décidé de faire la guerre aux armes à feu. La firme à la pomme vient en effet d’annoncer que de nouveaux emojis seront livrés avec iOS 10, qui sera disponible en septembre, et que d’autres bénéficieront d’un relooking. Et parmi eux, le revolver.

L’emoji représentant une arme à feu très réaliste est ainsi remplacé par un pistolet à eau d’un beau vert printanier. L’emoji « pistolet » avait amené plusieurs personnes devant la justice. En Virginie aux Etats-Unis, une adolescente avait été accusée de menacer son établissement scolaire tandis qu’en France, un homme avait écopé de six mois de prison dont trois fermes (notamment) pour des SMS de menaces comportant cette image envoyés à son ex-compagne.

L’an dernier, une organisation américaine avait lancé une campagne et un site pour qu’Apple retire cet emoji, "geste symbolique pour que l’accès aux armes soit limité", expliquait-elle alors. Sa responsable, Leah Barrett, s’est donc naturellement réjouie de ce changement: "Apple a tenu bon face aux tactiques d’intimidation de la NRA et de l’industrie des armes, a-t-elle déclaré à CNN. La firme montre qu’il y a de nombreuses autres façons de s’exprimer qu’avec une arme à feu."

Ce n’est pas le premier geste d’Apple pour bannir les armes des emojis. En juin dernier, l’entreprise avait, avec l’aide de Microsoft, lourdement insisté auprès de l’organisme Unicode pour que le fusil ne fasse pas partie des futurs emojis.

-
- © Apple

Ce changement n’est évidemment pas le seul puisqu’au total iOS 10 compte une centaine de nouveaux emojis. Ceux-ci comportent notamment plus de personnages féminins, dont des athlètes et une femme avec un casque de chantier, deux familles monoparentales ainsi que le célèbre drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT.