BFM Business

Sa vidéo Facebook lui a fait gagner pour plusieurs milliers de dollars de cadeaux

-

- - Capture vidéo Facebook

La vidéo Facebook Live postée par une mère de famille américaine a fait exploser le précédent record de vues et a eu plusieurs conséquences inattendues.

Il y a des vidéos qui font le tour du monde. Celle publiée par Candace Payne le 19 mai 2016 via le récent service Facebook Live est de celles-ci. En ayant été vue plus de 135 millions de fois, elle a battu le record détenu jusque-là par la vidéo de l’explosion d’une pastèque.

Dans cette vidéo de quatre minutes, cette mère de famille américaine commence par expliquer qu'elle s'est offert un petit cadeau pour son anniversaire dans une enseigne de grande distribution, et que ce petit plaisir est bien pour elle et non pour ses enfants. Elle sort ensuite, toute enjouée… un masque de Chewbacca, l’enfile et joue avec, hilare. "Je suis un Chewbacca tellement heureux", annonce-t-elle entre deux hurlements de rire.

L’histoire aurait pu s’arrêter là et ne concerner que son cercle d'amis, mais le principe des vidéos live est que tout le monde peut en profiter. Et ce fou rire est devenu viral. Candace Payne a même avoué s'être sentie dépassé par ce succès inattendu.

Même l’acteur caché dans le costume de Chewbacca dans les différents épisodes de la Guerre des étoiles, Peter Mayhew, a envoyé un tweet pour dire combien cette vidéo l’avait fait sourire - qui plus est le jour de son anniversaire. C'est dire si cette vidéo a touché du monde.

-
- © -

Mais la vidéo de cette mère au foyer a eu un autre effet : un jour après la mise en ligne de son fou rire, le fameux masque, qui coûtait entre 20 et 30 dollars, s’est retrouvé en rupture de stock chez à peu près tous les revendeurs américains. Il est maintenant proposé à des prix prohibitifs sur eBay.

Devant le succès de la vidéo et le coup marketing, bien involontaire, pour la chaîne de magasins où Candace Payne avait fait cet achat, celle-ci a décidé de lui offrir 2.500 dollars en carte cadeau, 10.000 points fidélité et de nombreux jouets Star Wars qu’elle va pouvoir, cette fois, partager avec ses enfants !